Opinion. Contrairement à ce qu’insinue M. Letchimy l’Etat n’a pas voté pour moi et a voté blanc…

PAR PHILIPPE JOCK*

Le port est un établissement public détenu à 100% par l’état via l’Agence des participations de l’Etat (APE). La privatisation est un fantasme de M. Letchimy ou plutôt un prétexte pour justifier son courroux à l’égard de l’Etat.

Lors de la création des grands ports en 2012 M. Letchimy était président du Conseil régional et député de la République française… Pourquoi n’a-t-il rien dit ? La répartition des sièges du conseil de surveillance est quasiment la même dans tous les grands ports de France et les conseils de surveillance des ports de Guyane et de la Réunion sont présidés par des acteurs économiques.

A l’origine de cette colère du président du conseil exécutif, il y a un engagement du ministre des Putre-mer de modifier à la demande de M. Letchimy la composition du conseil de surveillance du GPM de Fort-de-France pour donner la majorité des sièges à la CTM. Au motif que la CTM est un financier du port via le Feder. En fonds propre la CTM ne met pas un centime d’euro.

Le problème c’est que la tutelle des ports est assurée par le ministère des Transports qui n’a jamais envisagé de modifier la loi uniquement pour la Martinique.

Lundi dernier l’Etat s’est abstenu lors du vote et les 12 Martiniquais présents, lors d’un vote démocratique, à bulletins secrets, m’ont renouvelé leur confiance. Je respecte le vote démocratique et aurait apprécié qu’il en en soit de même du côté de la CTM.

Il est surprenant que d’un coup je sois devenu un odieux personnage… il y a un mois Didier Laguerre me proposait d’être son vice-président s’il était élu à la présidence…

Pour votre complète information sachez que le port n’était pas une priorité de la CTM puisque, dans le PO 2021-2027, récemment validé avec l’Europe seulement 3,8M€ avaient été fléchés vers le port … les intérêts de M. Letchimy sont à chercher ailleurs …

J’ai subi de nombreuses pressions pour renoncer à ma candidature et défendre mon bilan et ma vision du développement du port.

Pression du ministre des Outre-mer, de son représentant local le préfet et même de Bernard Hayot à la demande du ministre. Les membres du conseil de surveillance ont eux aussi subis des pressions… pauvre Martinique.

Celui qui conditionne le versement des fonds publics (Feder) à l’obtention de la présidence par son fils spirituel est celui qui obligera à rechercher des fonds privés pour les investissements nécessaires à l’adaptation du port à l’évolution du trafic maritime et de la réglementation… évolution que le plan stratégique du port avait anticipé et que la demande du principal client du port (70%du trafic), CMA CGM, a accéléré.

Ce que le conseil de surveillance avait prévu d’investir en 5/6 ans (130M€), le port doit le réaliser en 2 ans …

J’espère vous avoir éclairé sur les enjeux du port et reste à votre disposition en vous assurant que je ne céderai pas aux pressions d’où qu’elles viennent.

PS : M. Letchimy de plaint que l’Etat « colonial », comme il l’appelle, n’a pas voté Laguerre… chaque fois qu’il y a deux candidats issus du territoire l’Etat laisse les représentants locaux choisir et contrairement à ce qu’insinue M. Letchimy l’Etat n’a pas voté pour moi et a voté blanc …

Philippe Jock est président de la CCIM et président du conseil de surveillance du Grand Port maritime de la Martinique.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante