PAR HERVÉ MARITON, président de la FEDOM*
Des échanges prometteurs et intenses se sont tenus à La Réunion, mercredi 7 février dernier, à l’occasion de notre deuxième séminaire « Construction – logement : les entreprises s’engagent », organisé avec la Fédération Réunionnaise du BTP.
Le secteur du BTP – logement traverse des crises multiples. L’ensemble des parties prenantes se sont réunies pour débattre et proposer des solutions à ce sujet essentiel pour les habitants et les entreprises.
Quelques points à retenir :
- Les logements doivent répondre au besoin des Réunionnais : les varangues font partie du patrimoine local ;
- Rénover les logements pour lutter contre l’habitat indigne et garantir un confort thermique sobre ;
- Penser les règles de l’art et les normes de construction au plus près des chantiers pour correspondre au territoire, créer des emplois et de la valeur locale. Les acteurs ont besoin de mesures de simplification et d’adaptation des normes ;
- Soutenir l’innovation et la recherche sur les matériaux biosourcés et développer les techniques locales de construction ;
- Garantir un parcours résidentiel en soutenant la mixité sociale, le logement intermédiaire et le logement libre. Quand un locataire entre dans le logement social, il doit pouvoir en sortir ;
- Redynamiser la croissance et l’emploi du BTP-logement : les entreprises ont besoin de visibilité.
Visibilité de la commande publique. Visibilité des aides à l’investissement et des baisses de charge en faveur de la construction et de la réhabilitation des logements (intermédiaire notamment). Le BTP doit pouvoir émarger à la LODEOM renforcée.
Je suis revenu à plusieurs reprises, notamment dans les médias, sur la crise du secteur du BTP, en rappelant que des mesures de court terme devaient être rapidement instruites par le gouvernement afin de permettre une sortie de crise : l’avance de démarrage sur les marchés publics sans garantie bancaire, l’ouverture de la LODEOM renforcée au secteur du BTP, une hausse du niveau d’intervention unitaire de la LBU, etc.
Plus globalement, j’ai également rappelé la nécessité que la réalité des coûts des entreprises et de la construction soient mieux pris en compte par les donneurs d’ordre.
- Président de la Fédération des entrepres des DOM.