PAR ROBERT PROCIDA*
Le championnat d’Europe féminin de football (qui touche à sa fin) a révélé plus de reconnaissance quant à la maturité croissante de cette pratique.
Le Tour de France féminin, à l’instar de celui de Guadeloupe, est suivi de plus en plus et suscite une image positive, eu égard au nombre croissant d’intérêts manifestés, malgré l’importance du budget à y consacrer.
En effet, quand le maillot jaune du Tour de France féminin remporte 50 000 €, le vainqueur du Tour de France masculin gagne quant à lui 500 000 € … Il y a des progrès d’équité à faire aussi dans ce secteur.
Chez nous le Tour cycliste de Guadeloupe masculin gagnerait, peut-être, à conserver son label sécuritaire tout en développant des ingrédients à la sauce populaire, tels que l’utilisation et l’affichage par le public de nos drapeaux sur le parcours de l’étape (la décoration des routes pourrait s’inviter à cette grande fête populaire).
La caravane publicitaire reste un produit et un espace encore sous-exploité par nos entreprises.
Les sujets liés à l environnement, à l’économie touristique — découverte de l’archipel à vélo — et aux traditions culturelles ou bien aux sciences et à notre histoire pourraient occuper plus largement l’espace médiatique.
Les outils marketing ont de la marge pour soutenir les organisateurs (vente de tee-shirts, mugs, casquettes, affiches ou maillots des clubs sportifs…) et les sportifs.
Enfin, un slogan ou/et une cause portée par saison sportive contribueraient sûrement à faire de cette île paradis de la petite reine une référence dans ce monde sportif.
Bravo les bénévoles !
*Directeur de l’Appui aux Entreprises et aux Territoires à la CCI IG