Opinion. Avec 215 classes fermées en Guadeloupe, le Speg dénonce « un désordre organisé »

En 4 jours, 3 écoles et 215 classes ont fermé en Guadeloupe, victimes de l’absentéisme lié au variant Omicron. Entre un protocole sanitaire trop contraignant…et déjà revu, une nouvelle année scolaire « perturbée », le Speg dénonce « un désordre organisé ».

Jean Dernault, Secrétaire général du Speg.

Pour le syndicat de Guadeloupe, la rentrée après les vacances de Noël s’est effectuée en même temps que l’arrivée du variant Omicron. Très contagieux, ce variant va accélérer la désorganisation des écoles et établissements scolaires.

Le nombre de personnels et d’élèves absents, cas positifs ou cas contact au Covid-19 depuis le 3 janvier, ne fait qu’augmenter.

Le nouveau protocole du ministère de l’Education nationale, au lieu d’assurer la protection des personnels et des élèves, aggrave une situation déjà incontrôlable avec les précédents variants du Covid-19. En effet, aucune fermeture automatique de classe n’est dorénavant prévue.

Un protocole en forme de casse-tête

Le nombre de jours d’isolement de personnels positifs est réduit à 7 jours maximum, 5 jours si l’on est en mesure de présenter un test négatif et en l’absence de symptômes. Pour les personnels cas-contacts vaccinés, il n’y a plus aucune mesure d’isolement.

Pour ce qui est des élèves, un test négatif le jour du contact avec une personne positive suffit à rester en classe, test qui doit être confirmé le troisième et le cinquième jour, avec à chaque fois un maintien en classe en cas de test négatif.

Qui, pour assurer le suivi des tests ?

L’application de ce nouveau protocole, avec la multiplication des tests, est tout simplement impossible à mettre en œuvre. En effet, qui doit assurer le suivi des tests imposés aux élèves positifs ou cas contact dans les écoles et établissements ?

Il ne peut être question d’interpeller les directeurs et directrices d’écoles, les professeurs des écoles, la vie scolaire dans le second degré, les personnels les plus précaires pour assurer cette tâche car ce n’est nullement leur mission.

Un « nouveau » protocole… déjà modifié

Ce nouveau protocole, à peine entré en vigueur, fait l’objet déjà d’une modification. Dorénavant, les parents ne seront plus obligés de recommencer le cycle des trois tests pour leurs enfants, si un deuxième cas de Covid-19 se déclare dans la classe dans les sept jours qui suivent.

Au moment où les conséquences de la loi du 5 août 2021 sur l’obligation vaccinale et le passe sanitaire rentrent en vigueur, avec la suspension de certains personnels dont les Psy-En et les infirmiers de l’éducation nationale, quelles ressources supplémentaires le gouvernement met-il en place pour pallier le manque de personnels de santé et sociaux, déjà insuffisants en situation normale, pour appliquer ce nouveau protocole ?

Plus de moyens humains

Il est urgent de renforcer les mesures sanitaires, pour éviter au maximum les contaminations au sein des écoles et établissements.

Concernant la continuité pédagogique, nous rappelons que la place des élèves et des personnels est au sein des écoles et établissements scolaires et que la seule condition pour assurer un enseignement de qualité est le présentiel.

Pour le Speg, il faut des moyens en personnel pour assurer des conditions de travail et d’apprentissage optimales.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​