Le bureau politique du Cippa ainsi que ses militants apportent un indéfectible soutien au Kolèktif pou dépoliyé Gwadloup suite au non-lieu prononcé dans l’affaire du chlordécone.
« Nous sommes écoeurés de constater avec quel mépris la haute instance évacue nos revendications, alors qu’il s’agit directement d’un phénomène de santé pour tout un peuple.
Que doit-on penser ? Que cherche-t-on ? Qui, mieux que l’Etat devrait, a priori, défendre et assurer la bonne santé des citoyens ? Comme disait Césaire, sommes-nous des Français entièrement à part ?
« Circulez, il n’y a rien à voir ! »
Après le silence sur Mé 67, le scandale de la réfection des canalisations pour l’eau potable, les salariés hospitaliers non réintégrés, l’affaire Claude Jean-Pierre…, une longue procédure contre l’utilisation mercantiliste du chlordécone avec tous les cancers reconnus imposant son cortège de décès, hélas ! cette liste des malheurs se rallonge. Aujourd’hui, on nous lance simplement au visage de circuler et qu’il n’y aurait rien à voir ! Pas de responsables, encore moins des coupables. Non-lieu total sur l’affaire du chlordécone.
Le Cippa espère que ce manque flagrant de considération pour le Pays incitera les Guadeloupéens à affermir leurs fibres autonomistes pour défendre notre population et sortir enfin du cauchemar.
Encore une fois, les solutions du Pays sont essentiellement politiques.
Bernard Leclaire, Bureau politique du Cippa