One Ocean Summit : les principales annonces pour l’Outre-mer

Emmanuel Macron a présidé le One Planet Summit for the Ocean à Brest, ce vendredi 11 février. Plus de 40 pays se sont retrouvés autour d’engagements pour la protection de la biodiversité marine et la lutte contre le réchauffement climatique.

Avec les territoires ultramarins présents dans les 3 océans qui hébergent 80 % de sa biodiversité, la France entend ainsi assumer un rôle diplomatique pour la protection des Océans. La plupart des engagements bénéficieront aux Outre-mer. Tous les bassins océaniques sont concernés (lutte contre la pollution plastique, décarbonation du transport maritime, amélioration de la connaissance des Océans…).

Des mesures prises sont spécifiques aux territoires ultramarins français ou leur bénéficieront tout particulièrement :

Création d’aires marines protégées

Création de la seconde plus vaste aire marine protégée au monde dans les Terres australes (1,6 millions km2) par extension de la réserve naturelle nationale à l’ensemble des espaces maritimes des îles Kerguelen, Crozet, et Saint-Paul-et-Amsterdam.

Vice-présidente de la Région Guadeloupe, Sylvie Gustave-dit-Duflo (à droite), présidente de l’Office français de la Biodiversité, lors de la visite de Bérangère Abba, Secrétaire d’Etat en charge de la biodiversité, à Brest dans le cadre du One Ocean Summit.

Engagement du gouvernement de Polynésie française à créer une aire marine protégée de 500 000 km2 dans l’est polynésien (Australes, Marquises, est Gambier), à protéger lagons et coraux, à réserver près de 500 000 km2 de leurs eaux côtières à la pêche vivrière et artisanale, marquant un retrait de 20% la superficie accessible à la pêche professionnelle actuelle, à poursuivre le processus de reconnaissance de l’UNESCO pour l’archipel des Marquises (patrimoine naturel et culturel mondial) et celui des Australes (réserve de biosphère).

Lutte contre la pêche illégale

Coopération diplomatique des marines nationales dans le renseignement pour la lutte contre la pêche illégale, avec l’appui de l’agence Européenne de Contrôle des Pêches, qui bénéficiera notamment à la Guyane ou au canal de Mozambique (Mayotte, Eparses)

Développement de techniques de pêche pour protéger les tortues marines dans le cadre de la pêche des crevettes tropicales sauvages importées dans l’Union européenne, mesure qui bénéficiera à la biodiversité des rivages amazoniens et à la pêche légale guyanaise

Lutter contre la pollution

Engagement d’un programme pluriannuel de traitement des décharges à risque situées en zone littorale, notamment en Outre-mer. Dès 2022, la dépollution de la décharge littorale de l’Anse Charpentier en Martinique sera engagée.

Un océan de solutions

Coalition internationale pour les écosystèmes marins et le carbone bleu, portée par la France, dotée d’un fonds dédié rassemblant gouvernements, acteurs non gouvernementaux et privés pour accélérer l’investissement dans les puits de carbone marins.

L’Union européenne et la France s’engagent à contribuer à la dotation initiale du fonds. Visant notamment les mangroves et les herbiers sous-marins, cette mesure devrait particulièrement bénéficier aux territoires ultramarins tropicaux.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​