On a volé l’identité de la sénatrice de Guyane

La sénatrice de Guyane, maire de Cayenne, Marie-Laure Phinéra-Horth fait l’objet d’une usurpation d’identité. 

Un faux profil Facebook utilise son nom, sa photographie et sa fonction. 

Sur la capture d’écran d’un de ces faux profils ci-dessous il est facile de voir que la photo n’est pas celle de la sénatrice. 

Ces profils qui sont créés par des escrocs aux réseaux sociaux servent à tenter de collecter des fonds de manière frauduleuse ou font des fausses propositions de prêts, profitant de la situation difficile de certaines victimes potentielles qui peuvent penser qu’une sénatrice peut résoudre leurs problèmes. 

Em Martinique et en Guadeloupe d’autres élus ont été victimes de telles pratiques. Mgr David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France, est souvent victime de ce type d’usurpation de son compte Facebook. 

Si vous acceptez une demande d’ami de ces profils s’engage une discussion ésotérique visant à un dialogue intrusif. Refusez ces profils suspect. 

La sénatrice appelle donc les internautes à la plus grande vigilance.

Que faire en cas d’usurpation d’identité sur Facebook ?

Vous avez repéré un faux profil ou une fausse page Facebook ? Voici la marche à suivre pour dénoncer l’usurpateur à Facebook.

  1. Rendez-vous sur le profil ou la page en question. Cliquez sur les points de suspension en haut à droit, puis sur Évaluer ou signaler ce profil.
  2. Choisissez ce que vous voulez dénoncer : usurpation d’identité, faux compte, faux nom…

Ensuite, une équipe chez Facebook évaluera votre dénonciation et prendra les mesures nécessaires. Malheureusement, cela pourrait prendre du temps. Rappelons-nous toutefois que Facebook compte plus de 2 milliards d’utilisateurs !

En attendant que Facebook règle le problème, vous pouvez encore agir. Comment ? En mettant à profit votre réseau. Vous pouvez écrire des publications comme celles-ci :

  • « Si vous recevez une demande d’amitié/de relation de ma part, attention, il s’agit d’un voleur d’identité. Refusez l’invitation et dénoncez cette personne à Facebook. »
  • « Alerte à tous ! Quelqu’un a créé un faux compte de notre entreprise et s’amuse à propager des informations mensongères. SVP, aidez-nous pour que Facebook agisse rapidement et supprime la page. Nous avons déjà porté plainte, mais plus l’équipe de Facebook en recevra, plus elle réagira vite. Merci à tous ! »

Si vous ajoutez une capture d’écran du faux profil à votre publication, c’est encore mieux, puisque les gens pourront le trouver plus facilement.

Source : https://wdi.solutions/prevenir-le-vol-identitee-sur-facebook/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​