Olivier Véran : « Le retard pris dans la vaccination aux Antilles ne peut plus durer»

Lors de sa visite officielle en Martinique, ce jeudi 12 août, Olivier Véran, ministre de la Santé, a insisté sur l’importance de la vaccination pour sortir de la crise.

Olivier Véran et Sébastien Lecornu, en visite sur le terrain en Martinique.

Profitant de sa visite en Martinique et, singulièrement, au Centre hospitalier universitaire de Martinique (CHUM), en compagnie de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-Mer, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a martelé l’importance et l’urgence de la vaccination pour « casser la vague épidémique de Covid-19 qui sévit actuellement en Martinique, a expliqué le ministre. La situation sanitaire est sans commune mesure avec ce que nous avons pu voir lors des vagues précédentes. Les raisons sont multiples : la virulence des variants, la puissance de l’épidémie. Une réalité que chacun doit pourvoir regarder en face, avec courage, sangfroid et détermination. »

Prenant appui sur les chiffres de l’ARS Martinique, Olivier Véran a insisté sur la particularité de la situation locale : beaucoup de jeunes patients admis en réanimation ont entre 40 et 50 ans, ils peuvent avoir 20 ans, 30 ans, et ne sont pas forcément atteints de comorbidités.

« Aucun patient en réanimation n’est vacciné. »

Pour le ministre, l’argument essentiel est qu’aucune personne admise en réanimation n’est vaccinée. Pour ce qui concerne les patients avec des masques à oxygène ou avec des sondes d’intubation trachéales, ces personnes ne seraient pas aujourd’hui à l’hôpital, mais à domicile. Cela atteste, de l’avis du ministre, de la nécessité de promouvoir la vaccination, de l’accélérer, de l’amplifier.

Parallèlement, Olivier Véran, médecin de profession, souligne que 85% des médecins du CHUM sont vaccinés, et que le rythme des demandes de premières injections de vaccin s’accélère, puisque plus de 1000 primo-injections sont réalisées quotidiennement. « Les médecins savent ce qu’ils font. Vous devez leur faire confiance et ils vous invitent à vous faire vacciner. Le retard pris dans la vaccination dans les Antilles françaises ne peut plus durer. C’est une affaire qui est trop grave », a déclaré Olivier Véran. Ces vaccins sont sûrs, ils sont efficaces, ils sauvent des vies. Plus de 4 milliards de terriens ont d’ores et déjà été vaccinés. »

Rodolf Etienne

Responsabiliser les élus

Olivier Véran a dénoncé les attaques contre des centres de vaccination, mais aussi les messages contradictoires véhiculés par certains élus : « C’est totalement irresponsable. Quand on a eu la confiance des ses concitoyens, c’est qu’on va servir l’intérêt général. Et, l’intérêt général aujourd’hui c’est de dire la réalité aux habitants de Martinique et de Guadeloupe : la vaccination est le seul moyen pour sortir de cette vague avec le confinement. »

Olivier Véran a promis des investissements pour les hôpitaux ultra-marins de plusieurs centaines de millions d’euros et la reprise de dettes des hôpitaux de plusieurs dizaines de millions d’euros. Enfin, le ministre a également assuré que des recrutements de soignants et des ouvertures de lits étaient prévus d’ici peu.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​