Olivier Serva contre le passe vaccinal

Après les discussions portant sur le projet de loi relatif au renforcement des outils de gestion de la crise sanitaire, Olivier Serva, pourtant fidèle du président Emmanuel Macron, vote contre ce texte. 

Le député de la Guadeloupe l’affirme par le biais d’un communiqué, mercredi 5 janvier, en fin de journée : « J’ai toujours indiqué vouloir appliquer la doctrine de l’OMS : “convaincre plutôt que contraindre” la population. Or la généralisation du passe vaccinal vient contraindre 65% de Guadeloupéennes et Guadeloupéens non-vaccinés, en les privant de services, d’activités de loisirs, de déplacements professionnels. »

Dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, le député Olivier Serva a appelé à l’adaptation de ces mesures drastiques pour la Guadeloupe. Il a plaidé « pour une inscription dans le corps de la loi, de toutes les adaptations nécessaires. », tout comme Justine Bénin à l’origine de cet amendement que défendent Olivier Serva, et les autres élus de Guadeloupe. 

Il s’agissait, précise-t-il, « d’éviter l’effet de surprise d’une décision préfectorale dictée et imposée par l’exécutif. Or, si la loi pour la généralisation du passe vaccinal n’affecte que 23% de Français de l’hexagone non vaccinés, elle vient en revanche bousculer le quotidien de 65% de Guadeloupéens non vaccinés. »

De plus, Olivier Serva a alerté le Gouvernement au sujet de l’épuisement des soignants qui compensent l’absence de leurs collègues non vaccinés.

« Outre cet épuisement psychologique, argumente-t-il, se pose le problème de l’accès aux soins des Guadeloupéens. La population peine de plus en plus à accéder aux professionnels de santé, y compris libéraux. »

L’occasion pour le député de rappeler que la lutte contre la Covid 19 ne doit pas faire oublier le combat à mener contre les autres maladies.

« Pour éviter toute nouvelle perte de chance de guérison, expose-t-il, il a été proposé d’inscrire dans le texte, un amendement permettant de réintégrer les soignants du secteur public et libéraux non vaccinés, lorsque la carence de l’offre de soin est telle que la population est exposée à un risque immédiat et inacceptable. »

Olivier Serva précisant que les sapeurs-pompiers non vaccinés se voient d’ores et déja réquisitionnés lorsque nécessaire. 

Enfin, le Député a exprimé la nécessité de tenir compte de l’isolement des territoires ultramarins vis à vis du continent européen, de la structuration particulière de leurs économies, insulaires ou organisées par bassins régionaux. Ainsi la suppression des motifs impérieux professionnels pour les non- vaccinés munis d’un test négatif, est, selon lui, « une mesure disproportionnée et aux conséquences graves. »

Après avoir présenté ces mesures d’adaptation, les amendements d’Olivier Serva ont été rejetés par l’Assemblée nationale.

Dans ces conditions, le député de la Guadeloupe vote contre la loi sur le passe vaccinal. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante