Olivier Desroses, un Martiniquais arbitre aux Jeux paralympiques

Le judoka martiniquais Olivier Desroses, âgé de 45 ans, ceinture noire, 4e dan de judo, licencié à l’US Orléans, fait partie du pool d’arbritres aux JO paralympiques de Tokyo, au Japon.

Olivier Desroses fait partie des 15 meilleurs mondiaux dans sa discipline. C’est en Guyane, où sa famille s’installe, qu’Olivier Desroses découvre le judo, à l’âge de 11 ans. Très talentueux, cinq ans plus tard, il est inscrit en section Sports-Etudes, intégrant alors le Pôle France Judo d’Orléans. Il est également licencié à l’US Orléans Loiret Judo Jujitsu.

En 1993, Olivier Desroses rejoint la Section Sport universitaire d’Orléans. En 1994, il débute son parcours en tant qu’arbitre départemental. En 1996, il est arbitre régional et en 1999, arbitre interrégional. Promu arbitre national en 2003, il est arbitre européen en 2011 et arbitre mondial en 2015.

Au service de la discipline

Olivier Desroses a participé à 14 coupes européennes, 11 championnats d’Europe (vétérans, cadets, juniors, seniors), 13 open, deux Festivals Olympiques de la Jeunesse Européenne, 16 grands prix et 9 slam.

En février 2021, avec Mathieu Bataille (triple médaillé de bronze mondial en 2007, 2008 et 2010 en toutes catégories) pour l’épreuve olympique, Olivier Desroses est retenu pour arbitrer les compétitions paralympiques, du 27 au 29 août.

Une nomination qu’Alfred Céphise, président de la ligue de judo Martinique, n’a pas manqué de saluer : « Nous lui souhaitons de prendre beaucoup de plaisir sur et hors du tatami durant ces jeux paralympiques 2020 au Japon. Au nom de toute la famille du judo martiniquais, j’adresse à Olivier Desroses nos plus sincères remerciements pour sa disponibilité et sa grande générosité au service de notre discipline ».

Rodolf Etienne

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​