Olivia Didon veut valoriser les noyaux d’avocat

Le laboratoire Valogétal et Glan’ Market se sont associés pour lancer un projet qui a le but de valoriser les biodéchets de la Guadeloupe.

Le concept est simple. Les Guadeloupéens sont invités à remettre les noyaux de leurs avocats (locaux) dans un des magasins partenaires de la collecte. Les noyaux seront par la suite traités et transformés en ingrédients naturels par le laboratoire Valogétal. De son côté la start up Glan’ Market invite ses membres et agriculteurs à participer à l’opération. 

Olivia Didon est une jeune phytochimiste guadeloupéenne à la tête du laboratoire, Valogétal. Son objectif est de valoriser la biodiversité et les biodéchets de la Guadeloupe en utilisant des produits locaux comme matière première en agro-transformation ou dans le domaine de la cosmétique.

Exfoliant naturel, éco-emballages…

La collecte de noyaux d’avocats est le premier projet du laboratoire qui s’installe sur le territoire. La collecte a commencé ce mardi 23 août à Petit-Canal, et prendra fin au mois de janvier. Pour participer, n’oubliez pas de range vos noyaux dans un sac de congélation en notant la date de collecte du premier noyau. Il ne faut également pas oublier de garder les noyaux au frais jusqu’à leur collecte. 

« Les noyaux d’avocats que nous allons récupérer seront traités pour qu’on fasse une poudre végétale, qui servira dans le domaine de la cosmétique en exfoliant naturel, mais elle servira également à faire des éco-emballages », précise Olivia Didon, fondatrice du laboratoire Valogétal.

Les personnes qui participeront à la collecte de noyaux d’avocats bénéficieront par ailleurs de réductions lors des opérations mises en place dans le cadre du projet. Si vous avez des avocats locaux, pensez à recueillir les noyaux !

Tafari Tirolien

En collaboration avec Glan’ Market

Wendy Jhigaï, chargée de projet.

Le laboratoire Valogétal s’est associé avec Glan’ Market, la start-up de Clessy Blanquet. Les deux entrepreneures se sont rencontrées lors du concours Be A Boss des Antilles-Guyane dont elles ont toutes les deux été lauréates. Glan’ Market milite depuis 2020 contre le gaspillage alimentaire, en recueillant des fruits qui ne peuvent pas être vendus par les agriculteurs en les proposant aux « glaneurs » sur son site internet.

« C’était pour elles une évidence de se soutenir entre start-ups, et de participer à ce projet pour développer l’activité du laboratoire. Le projet est également cohérent avec notre identité écologique », indique Wendy Jhigaï, chargée de projet de Glan’ Market.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​