Octroi de mer : les élus font de la résistance

Pour les uns, l’ancestral octroi de mer serait la cause de la cherté des produits en Outre-Mer. Pour les autres, cette manne financière est vitale.

L’octroi de mer est, selon toute vraisemblance, une des plus anciennes taxes du système fiscal français. Son origine remonte en effet au XVIIe siècle. Quatre siècles plus tard, cette taxe pose problème. En effet, c’est elle qui fait que tout est plus cher Outre-mer qu’en France hexagonale. Une enquête menée par des parlementaires, dont Johnny Hajjar, député de Martinique, a démontré que la chaîne de transport en camion, en bateau ainsi que l’habitude de grosses marges des importateurs-grossistes-distributeurs n’étaient pas pour rien dans ces prix étonnants/déprimants. On en parle dans L’Hebdo Antilles-Guyane.

Stéphane Bern en Guadeloupe

Parallèlement à son tournage en Guadeloupe pour la prochaine saison du Village préféré des Français, où la ville de Deshaies sera en lice, Stéphane Bern a visité plusieurs sites en Grande-Terre et en Basse-Terre, sélectionnés par la Fondation du Patrimoine : l’église Saint-Pierre et Saint-Paul (Pointe-à-Pitre), La Souvenance-Maison Schwarz-Bart (Goyave), l’habitation Belleville (Trois-Rivières)… On en parle dans L’Hebdo Antilles-Guyane.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​