Octobre rose : matinée sportive au Creps des Antilles-Guyane

L’actrice Firmine Richard et la championne d’escrime Laura Flessel étaient les marraines de la matinée Octobre rose organisée par le Creps Antilles-Guyane, ce lundi 24 octobre.

Mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein, Octobre rose voit naître de nombreuses initiatives à destination du grand public. En Guadeloupe, ce lundi 24 octobre, le Creps Antilles-Guyane s’est paré aux couleurs de l’événement. L’établissement a accueilli tous les volontaires pour différents ateliers (escrime, yoga, rameur…), avant un didiko bien mérité, suivi d’un échange avec les marraines de l’opération.

Aux côtés de l’actrice Firmine Richard et de la championne d’escrime, Laura Flessel, la présidente du comité Guadeloupe de la Ligue contre le cancer, Thérèse Marianne Pépin, Marcelle Vérin, présidente de l’association Wéni Winé…

Chantal Cusset-Gaydu (à droite), directrice du Creps et des membres de l’équipe d’organisation.

« On ne peut pas se contenter de la journée du 1er octobre, insiste Chantal Cusset-Gaydu, directrice du Creps Antilles-Guyane, à l’initiative de cette opération avec son équipe. Il est important d’ouvrir nos portes et nos installations pour accueillir tous ceux qui le souhaitent, y compris les malades. Pour sortir du carcan de la maladie, le sport est un sésame. »

La Vogalonga, une expérience immersive

Pour Firmine Richard qui figure dans la distribution du téléfilm Le Souffle du dragon qui retrace le combat de femmes contre le cancer, sa présence à la matinée sportive du Creps Antilles-Guyane à l’occasion d’Octobre rose, est une évidence. « J’ai découvert la Vogalonga, une thérapie dont on devrait parler plus souvent », souligne Firmine Richard.

Marcelle Vérin, présidente de l’association Wéni Winé, et Cathy qui ont vécu l’expérience de la Vogalonga, marathon à la rame qui se déroule à Venise où les femmes atteintes du cancer du sein rament contre le cancer. « J’ai fait partie de la première équipe de rameuse de Guadeloupe, en 2013, raconte Cathy. A l’époque, j’étais encore en soins, particulièrement en chimio. Je me suis donnée à fond. Sportivement et humainement, c’est un souvenir impérissable. »

Un bain de jouvence

Depuis, l’association Wéni Winé de Guadeloupe y a participé 5 fois. Une expérience totalement immersive, source de bien-être pour les participantes… et leurs proches !

« Dès que le budget le permet, nous participons à la Vogalonga, mais c’est à chaque fois un exploit, commente la présidente de l’association Wéni Winé. On sort de notre quotidien, on découvre le monde, on fait kayak sur une lagune, on rencontre les Dragon Ladies d’Italie, du Canada, d’Australie… Pour notre première participation, nous avons été accueillies officiellement à Venise ! C’est un petit exploit personnel mais qui rayonne sur toute la famille ! Franchir la ligne d’arrivée à Venise après des moments extrêmement difficiles, c’est un vrai bain de jouvence. »

Pour cette matinée conviviale aux Creps Antilles-Guyane, le message en faveur d’une activité sportive adaptée à chacun, est passé !

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​