Octobre rose : les Infirmiers en mouvement au lycée Chevalier de Saint-Georges

Octobre rose est l’occasion pour l’association Infirmiers en mouvement de sensibiliser les lycéens au cancer du sein.

Une marée rose s’est installée dans une salle du bâtiment D du lycée Chevalier Saint-Georges (Les Abymes), ce mardi 18 octobre. Avec leur prof d’anglais, une classe de Terminale a participé à la séance de sensibilisation au cancer du sein initiée par l’association Infirmiers en mouvement.

« Ce message de prévention et de sensibilisation délivré par l’association Infirmiers en mouvement est capital pour vous aider à reconnaître les symptômes liés au cancer du sein, a indiqué Philippe Forbin, proviseur adjoint du lycée Chevalier de Saint-Georges, aux élèves. C’est important pour vous, mais aussi pour vos proches. »

Dépistage, épidémiologie, symptômes…

Jimmy Louis et Lyvie Chateaubrun, Infirmiers en mouvement.

Au cours de la séance interactive, animée par Lyvie Chateaubon et Jimmy Louis, infirmiers et membres de l’association Infirmiers en mouvement, les élèves ont été invités à prendre la parole pour partager leurs connaissances sur le cancer du sein.

Répartis en groupes, ils ont préparé une présentation sur les facteurs de risque, l’épidémiologie, les symptômes, les conseils hygénio-diététiques, le dépistage… Une méthode ludique et pédagogique de sensibiliser le jeune public. Mieux informé, chacun sera plus à même d’anticiper.

« Chaque année, l’association Infirmiers en mouvement est mobilisée pour Octobre rose, avec des actions différentes, explique Jimmy Louis, de l’association Infirmiers en mouvement. Tout au long de l’année, nous sommes aussi présents pour tous les grands rendez-vous de santé publique : Mars bleu, endométriose… ».

« Les jeunes sont des modèles de transmission. »

Cette année, l’association Infirmiers en mouvement a ciblé les lycéens pour des actions de sensibilisation au cancer du sein. « Il est important que les adultes de demain soient acteurs de la santé de demain, insistent Lyvie Chateaubrun et Jimmy Louis. La prévention commence par les plus jeunes qui sont des modèles de transmission auprès de leurs parents et grands-parents. »

Jean-Claude Clouet et l’équipe d’AIO Santé.

Après le lycée Gerville-Réache (Basse-Terre), le lycée Chevalier de Saint-Georges (Les Abymes), ce mardi 18 octobre, l’association Infirmiers en mouvement ira à la rencontre des lycéens de Poirier de Gissac (Sainte-Anne), puis au collège Saint-Dominique du Moule.

Cette rencontre avec les lycéens s’est déroulée en présence de Jean-Claude Clouet, président d’AIO Santé, mutuelle Santé et prévoyance, pour les agents publics de l’Etat, territoriaux et hospitaliers, en tournée aux Antilles-Guyane.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​