Octobre rose. Guyane : Le sein dans tous ses états

Au Centre hospitalier de Cayenne, une série de moulages de poitrines est exposée à l’entrée du pôle Femme-enfant.

Autodidactes, Lucie Leroyer, coordonnatrice du lactarium du Centre hospitalier de Cayenne, présidente de l’association PrémaGuyane, et Fabienne Lecoeur sont à l’origine du projet d’exposition, Le Sein dans tous ses états. De toutes les tailles et de toutes les formes. Une initiative qui met l’accent sur la sensibilisation au cancer du sein dans le cadre d’Octobre rose. L’exposition, inaugurée vendredi 6 octobre, est composée d’une série de moulages de poitrines, présentée dans le hall du Pôle Femme-enfant.

« Quand Lucie a installé les premières toiles réalisées à partir des moulages dans le lactarium, ses collègues nous ont motivées à en faire d’autres, raconte Fabienne à La Lettre pro. Certaines étaient prêtes à participer. »

Depuis, Lucie et Fabienne ont réalisé quarante moulages et vingt-cinq toiles, avec le soutien de l’hôpital, de patientes et de l’ARS dans le cadre de son appel à projets culture-santé 2023. « Réaliser ces moulages a été un vrai moment d’émotion et de partage, témoignent les initiatrices du projet. Nous avons voulu représenter la femme, ses combats et cette magnifique poitrine que nous avons ! » Certains moulages ont été confiés à des artistes de Guyane, qui ont accepté de participer gratuitement à l’exposition.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​