Programmée samedi 4 mars, la Journée mondiale de l’Obésité sera précédée, en Guadeloupe, d’un webinaire pour les professionnels de santé, ce vendredi 3 mars.
« Parlons d’obésité, ensemble nous pouvons changer le récit de l’obésité pour une vie plus joyeuse, plus saine et plus longue » est le thème de la Journée mondiale de lutte contre l’obésité.
En Guadeloupe, les acteurs de la filière de soins Obésité organisent une manifestation commune pour sensibiliser le grand public et les professionnels de santé à cette pathologie et aux modalités de prise en charge pour lutter contre les idées reçues et la stigmatisation à laquelle sont confrontées les personnes souffrant d’obésité. Enfin, l’ambition commune est de freiner la progression de cette pandémie.
Des causes multiples
L’obésité correspond à un excès de masse grasse entraînant des contraintes pour la santé. L’obésité peut réduire l’espérance de vie. Ce problème de santé public majeur aux origines multiples ne peut être abordé que sur le seul axe nutritionnel.
La journée mondiale de l’obésité est l’occasion d’amener chacun à faire évoluer le regard qu’il porte sur cette pathologie notamment à travers un questionnement collectif sur :
- le rôle des facteurs biologiques, génétiques et épigénétiques dans la genèse de l’obésité
- l’influence de certains évènements de vie traumatisants sur l’évolution du poids
- l’impact de la grossophobie sur la vie des personnes souffrant d’obésité
- l’incidence du marketing agroalimentaire sur l’augmentation mondiale de la prévalence de l’obésité…
Deux temps forts
La journée de l’Obésité sera aussi l’occasion pour les acteurs de la filière soin obésité en Guadeloupe de faire connaitre leurs activités et leurs champs d’intervention à travers deux rendez-vous. Organisé par le GIP-RASPEG, un webinaire à destination des professionnels permettra d’aborder différents points en lien avec la prise en charge des patients souffrant d’obésité au-delà de l’IMC.
Rendez-vous grand public, à Basse-Terre, samedi 4 mars. Une journée pour combattre les idées reçues sur l’obésité. Plusieurs stands seront proposés : diététique, sensations alimentaires, sensibilisation sur l’obésité (calcul IMC), activité physique, exposition photos, présentation des structures Agwanani, Agosse, Pralimap Ines…, défilé de mode, dédicace du livre d’Audrey Eulalie, Je suis obèse et je m’aime !
Journée d’animations, samedi 4 mars, sur l’esplanade du port de Basse-Terre, de 9 à 15 heures.
Des chiffres préoccupants
L’obésité est une maladie en augmentation constante, reconnue comme une maladie chronique par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 1997. 39% des adultes dans le monde sont en surpoids et 13% en obésité.
En Guadeloupe, 1 adulte sur 2 est en situation de surpoids ou d’obésité. La prévalence de l’obésité de 23 % de la population contre 15% dans l’Hexagone. Chez les enfants de 5 à 14 ans, la prévalence de l’obésité est tout aussi préoccupante atteignant 9 % contre 3,5% dans l’Hexagone.