La Fondation Clément permet à des artistes de tous horizons d’exposer dans des salles spécialement aménagées, salles d’exposition où les œuvres sont mises en valeur à l’instar de ce qui se fait au MoMA à New-York (Etat-Unis) ou au Musée Guggenheim à Bilbao (Portugal).
Du 15 janvier au 10 mars 2021, des œuvres d’artistes guadeloupéens, sélectionnées par Thierry Alet, commissaire de l’exposition, seront à la Fondation Clément, en Martinique.
L’ombre d’une aile
de Soukounian
L’expression de 22 artistes guadeloupéens en temps de confinement autour de trois thèmes : la trace, le dessin et le masque social.
Quel est le fait marquant de cette période passée, qui semble durer ? Comment en parler sans céder à la tentation de l’anecdote qui transforme tout œuvre d’art en illustration ?
« Nous proposons de laisser la voie libre aux artistes mais que le projet, dans sa construction, fasse apparaître l’ascension violente du numérique dans nos vies.
Elle nous apparaît comme l’ombre d’une aile de Soukounian au-dessus de la création guadeloupéenne. Nous proposons une exposition presque schizophrène où le réel et le numérique cherchent un équilibre », explique la Fondation Clément.
Les exposants :
Thierry Alet, Chantaléa Commin, Alain Lacki, Féline Line Lucol, Antoine Nabajoth, François Piquet, Ruddy Marc Roquelaure, Jimmy Sabas alias Mash, Jérôme Sainte-Luce, Catherine Seznec, Rony Sidon, Amandine Uger, Philibert Yrius, Goodÿ, Jean-Marc Boudine, Steeve Vérin, Pauline et Mathilde Bonnet, Valéry Gabon, Romain Ganer, Carla Bernhardt, Charles Chulem-Rousseau, Collectif Rip’Art,Astrid Billy…
Habitation Clément, le François. Martinique
Ouvert tous les jours de 9 à 17 heures