Nuit européenne des musées : faites votre programme !

Plus de 3 000 musées européens participent à la 19e Nuit européenne des musées, samedi 13 mai. Les rendez-vous en Guadeloupe.

Le Moule

  • Visite contée et en musique du musée Edgar-Clerc

L’exposition permanente du musée Edgar-Clerc sera contée par Henry Petitjean Roget, ancien conservateur en chef de musées, Docteur en préhistoire spécialisé sur les Antilles. Il sera accompagné en première partie par la violoniste Wilma Tabar (lire ci-après). Il clôturera la visite avec Evaïana Sordillon, flûtiste (lire ci-après).

Le Moule, Musée Edgar-Clerc, 440 route de la rosette. Samedi 13 mai, de 19 à 20h30. Entrée libre. Tél. 05 90 23 57 57. E-mail : musee.edgar.clerc@cg971.fr

  • Musique avec la flûtiste Evaïana Sordillon

Sensible depuis son plus jeune âge aux cultures amérindiennes et des peuples premiers, l’artiste Evaïana Sordillon puise dans les instruments de ces civilisations pour offrir un voyage musical empreints des sons de la nature. Elle accompagnera en fond sonore, Henry Petitjean Roget, lors de la visite contée.

Le Moule, Musée Edgar-Clerc. Samedi 13 mai, à partir de 19h30. Entrée libre.

  • Interlude musicale avec la violoniste Wilma Tabar
Wilma Tabar.

Violoniste émérite, artiste-pédagogue, compositrice et doctorante en musicologie, Wilma Tabar interviendra lors de la visite contée du musée Edgar-Clerc par Henry Petitjean Roget.

Le Moule, Musée Edgar-Clerc. Samedi 13 mai, à partir de 19 heures. Entrée libre.

  • Slam avec Thierry Mapoula alias Silansyeux

Accompagné d’un « tanbouyé » et d’un chacha, l’artiste dit des mots en « slam des humeurs ».

Le Moule, Musée Edgar-Clerc. Samedi 13 mai, à partir de 20h45. Entrée libre.

  • Danse indo-guadeloupéenne

Prestation de danse indo-guadeloupéenne avec l’association culturelle indienne Latchmi.

Le Moule, Musée Edgar-Clerc. Samedi 13 mai, à partir de 21 heures. Entrée libre.

Marie-Galante

Opéra et musique classique avec Murat Quartet

L’association La musique classique pour tous à Marie-Galante propose un grand spectacle d’opéra et de musique classique avec Murat Quartet. Un ensemble composé de quatre artistes (Guadeloupe, Cuba, France, Pologne) qui enrichissent l’interprétation avec des apports de leur culture d’origine.

Le choix des instruments (violoncelle, flûte, voix et piano) est pensé pour créer une ambiance magique atour de l’habitation Murat. La musique des compositeurs (Mozart, Chevalier Saint-George, Liszt, Chopin, Bizet…) datant de l’époque de la construction de l’habitation Murat emmènera le public dans un voyage à travers les siècles.

Grand-Bourg, Ecomusée Habitation Murat. Samedi 13 mai, à 19h30. Entrée libre. Tél. 05 90 97 48 68.

Pointe-à-Pitre

  • Rencontre-atelier avec Chantaléa Commin
Chantaléa Commin.

Projection du court-métrage Ma(sca)rrons, conçu et réalisé par l’artiste visuelle Chantaléa Commin en 2019, suivie d’un atelier guidé de pratique artistique basé sur une interprétation libre du film par la peinture ou l’esquisse.

Pointe-à-Pitre, Musarth, 24 rue Peynier. Samedi 13 mai, de 15 à 17 heures. Tout public. Inscription sur place. Tél. 05 90 82 08 04. E-mail : musarth@cg971.fr

  • Dessine ton mythe avec Sanmyel

Le Musarth et l’Arthèque invitent le public à rencontrer le plasticien Sanmyèl dans le cadre d’un atelier d’arts plastiques en lien avec son dernier projet : La prophétie des écailles, ou le vieil homme et la mer, rencontre d’un vieux pêcheur avec une sirène (Manman D’lo).

Pointe-à-Pitre, Musarth. Samedi 13 mai, de 18 à 22 heures. Tout public. Inscription sur place.

  • La classe, l’œuvre !

Découvrez les créations des élèves du lycée général et technologique des Droits de l’Homme de Petit-Bourg. Deux classes ont revisité avec talent l’une des œuvres les plus emblématiques du Musarth : Les femmes créoles, pastel peint en Guadeloupe en 1770 par Joseph Savart (1735-1801), maître-peintre à Basse-Terre. L’une a réalisé de magnifiques portraits peints, l’autre a imaginé une vidéo, récompensée par un prix académique lors du concours scolaire national La Flamme de l’égalité.

Pointe-à-Pitre, Musarth. Samedi 13 mai, de 18 à 22 heures. Tout public.

  • Visite guidée du Musarth

Un médiateur du Musarth accompagne les visiteurs dans la découverte de l’exposition permanente pour un voyage à travers les siècles et le monde de l’art. Entièrement revisité, le nouveau parcours met davantage en valeur la richesse et la diversité des collections du Musarth, entre collections anciennes, acquisitions récentes et dépôts d’exception.

Pointe-à-Pitre, Musarth. Samedi 13 mai, de 18h15 à 19h15. Tout public.

  • Phoenix, exposition photographique et sonore

Jeune artiste chercheuse franco-béninoise, architecte diplômée d’État et Docteure en anthropologie, Rossila Goussanou propose une exposition photographique et sonore intitulée Phoenix, renaître de l’esclavage par le corps et la pierre. Basée sur son travail de recherche doctorale autour des mémoires de la traite négrière et de l’esclavage, l’exposition présentée d’abord à Ouidah au Bénin, puis à Nantes arrive enfin en Guadeloupe.

Pointe-à-Pitre, Musarth. Samedi 13 mai, de 19 à 20 heures. Tout public.

Port-Louis

Le cirque dans tous ses états à Beauport

Avec Métis’Gwa, grande soirée artistique avec Inéluctable, compagnie de cirque contemporain (19 heures), Ino Kollectiv en complicité musicale avec Fanm Ki Ka (19h30), sans oublier des visites guidées et une installation photo de Daniel Dabriou (18h30). Une manière de faire résonner traditions et contemporanéité.

Port-Louis, Beauport-Pays de la canne. Samedi 13 mai à partir de 16h30 (visite guidée). Tél. 05 90 48 96 30.

Pour en savoir plus : Nuit des musées (cliquer sur le lien)

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO