Nouvelles mesures, nouveaux coups durs

Le préfet de Guadeloupe l’a annoncé le 14 avril, la liste des établissements contraints de fermer s’est agrandie. Une mesure qui s’accompagne du couvre-feu avancé à 19 heures depuis le 17 avril. Un coup dur pour les gérants d’activités jugées « non-essentielles » en cette période de crise sanitaire.

En Guadeloupe, le couvre-feu instauré depuis le mois de mars représentait déjà un frein considérable à l’activité économique, les nouvelles mesures apparaissent comme le coup de grâce. Avec cette nouvelle période de fermeture, l’Aquarium du Gosier craint de ne pas pouvoir survivre aux grandes vacances si la situation ne s’améliore pas.

« Il faut qu’on sorte de cette situation, commente Philippe Godoc, directeur de l’Aquarium. Et, plutôt que de prendre des demi-mesures, frapper un grand coup ! » Sans touristes, l’Aquarium du Gosier a déjà perdu 85 % de sa clientèle. Désormais, la structure ne peut plus compter sur les 15 % restants et ce, malgré une activité qui se maintient. « Nous sommes dans une situation très particulière : notre activité ne change pas. A part les caissières qui ne travaillent plus, on doit nourrir les animaux, les soigner… L’électricité continue de fonctionner, on n’arrête pas de dépenser des sous », rappelle Philippe Godoc. Le directeur de l’Aquarium compte désormais sur une accélération de la vaccination pour retrouver une activité normale à partir de juin. Les parcs et les zoos, restent eux, ouverts pour l’instant.

Dans l’attente des nouvelles annonces…
Gilles Galenski.

En Guadeloupe, les restaurants ne peuvent plus accueillir les clients en soirée pour les trois prochaines semaines. « L’activité est plus importante le soir que le midi, dit Gilles Galenski, gérant de la Table à Pizza et l’Hippopotamus. Un premier couvre-feu le soir c’est pénalisant, alors ce qui arrive ne sera pas mieux. Je pense qu’on va subir le même sort que la Martinique. »

Alors qu’il s’attend à l’annonce imminente d’un confinement ou de la fermeture totale des restaurants, le gérant qui vient tout juste de rouvrir l’un de ses restaurants après des semaines de travaux encaisse le coup. Un possible reconfinement étant évoqué, tous attendent désormais les annonces de la semaine.

Elodie Soupama

Cinémas, théâtres et musées fermés

Christelle Galou-Théophile.
Photo : HappyMan Photographe

Le multiplexe Cinéstar aux Abymes se retrouve contraint de fermer totalement jusqu’à début mai, comme les musées et les théâtres. « On ne s’attendait pas du tout à la fermeture, explique Christelle Galou-Théophile, directrice générale du cinéma. On était resté ouvert malgré tout, en se réinventant, trouvant des films… »

Avec 80 % de fréquentation en moins, Cinestar venait de trouver une nouvelle piste afin de programmer des films antillais en avant-première, mais a été coupé dans son élan. « La fermeture intervient au plus mauvais moment puisqu’on espérait une ouverture des salles métropolitaines pour le mois de mai. Nous avions presque trouvé un rythme dans cette crise en nous adaptant aux changements. La fermeture arrive comme un anéantissement de tous les efforts », poursuit Christelle Galou-Théophile.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO