Nouvelle séquence pour l’ancien cinéma Renaissance de Pointe-à-Pitre

La deuxième réunion publique qui s’est tenue à Pointe-à-Pitre, Place de la Victoire, ce mercredi 13 juillet, a été l’occasion de découvrir le projet Renaissance by Caribbean Cinemas qui préfigure l’avenir de l’ancien site, à partir de fin 2024.

Organisée par Cap Excellence, propriétaire du site et maître d’ouvrage, l’Etat et la ville de Pointe-à-Pitre, la première réunion publique de décembre 2021, avait permis de présenter le chantier de déconstruction, désamiantage et reconstruction à l’identique de la façade de l’ancien cinéma Renaissance, classée Monument historique. Parallèlement, un appel à projets, lancé par Cap Excellence en juillet 2021, devait permettre de définir la nouvelle vocation du site.

« Les objectifs de cette reconstruction sont multiples, indique Francesca Faithful, vice-présidente de la commission Culture et patrimoine de Cap Excellence. Il y a à la fois la redynamisation de Pointe-à-Pitre et de l’agglomération dans son ensemble, la création d’emplois, il y aura 12 temps-plein avec le projet retenu. Il fallait aussi que ce nouveau lieu soit un pôle culturel et qu’au niveau de l’architecture, il sauvegarde certains éléments patrimoniaux. Le porteur de projet devait offrir des garanties pour le financement de la construction et la pérennité de l’exploitation. »

Cinéma, théâtre, coworking

On sait désormais que la Renaissance continuera d’être un espace dédié au cinéma, entre autres activités. En présence de Cap Excellence, Bruno André, sous-préfet de Pointe-à-Pitre et Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre, le lauréat a présenté son projet, lors d’une réunion publique, Place de la victoire.

L’accueil, moderne, avec billetterie automatique et distributeur de friandises.

« Le projet porté par Caribbean Cinemas est un cinéma du futur dans un lieu emblématique, historique et patrimonial, précise Christelle Galou, directrice générale de Cinéstar by Caribbean Cinemas. Il s’agira d’un cinéma de 5 salles équipées de la dernière technologie, comprenant un espace VIP pouvant accueillir des activités de séminaires, une cinémathèque, la première des Antilles, dédiée à la consultation de films du patrimoine, en partenariat avec l’Apcag, un théâtre de 116 places, un espace coworking avec une douzaine de postes de travail. Avec ce nouveau lieu d’animation de jour comme de nuit, avec une variété d’usages, nous souhaitons arriver à un véritable rayonnement culturel et économique de Pointe-à-Pitre. »

Pour un coût de 8.5 millions d’euros

Avec ses 5 salles, 430 fauteuils, Renaissance by Caribbean Cinemas accueillera également un restaurant sur deux niveaux. « La phase d’agonie est terminée, s’est félicité Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre. Aujourd’hui, la ville s’inscrit résolument dans la reconstruction. »

L’opérateur privé, Caribbean Cinemas, propriétaire du multiplexe Cinéstar aux Abymes Cinéma sera en charge de la construction, du financement (8.5 millions d’euros) et de l’exploitation du site. L’ouverture est prévue à partir de la fin 2024, voire début 2025. Reste à résoudre la question du stationnement – l’opérateur souhaite proposer 240 places de parking -, véritable talon d’Achille de la ville de Pointe-à-Pitre.

Cécilia Larney

Prochaine étape : la façade à l’identique en avril

Après la démolition complète de l’ancien cinéma Renaissance et la réouverture de la portion de route qui longe le site aux automobilistes et piétions, le 4 juillet, la deuxième phase du chantier devrait débuter dans les prochains mois, après la Route du Rhum. Il s’agira de la reconstruction à l’identique de la façade de la Renaissance. Les travaux d’un montant de 1 520 000 euros sont financés par l’Etat (à hauteur de 70 %) et Cap Excellence (pour les 30 % restants) dureront 6 mois. Livraison en avril 2023.

Ces travaux qui visent à redonner vie au quartier de la Place de la victoire s’accompagneront d’un autre chantier d’envergure à la sous-préfecture de Pointe-à-Pitre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​