Nouvelle donne sociale à Pointe-à-Pitre

En Guadeloupe, la ville de Pointe-à-Pitre impulse un changement radical en matière de politique sociale et familiale.

Harry Durimel (2e à gauche), maire de Pointe-à-Pitre, Corinne Diakok-Edinval, (à gauche), 3e adjointe, avec Marc Houel et Patrick Divad, respectivement président et directeur de la Caisse d’Allocations Familiales de la Guadeloupe, à l’issue de la signature de la Convention.

« Nous sommes élus pour servir la cité. » Des mots auxquels Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre, entend donner du sens avec ses partenaires : l’Etat, le bailleur social Sikoa, la Caisse d’Allocations Familiales, les associations de quartiers… A Pointe-à-Pitre, le programme de ce jeudi 10 décembre était fortement marqué par la volonté d’engager un changement réel dans la vie des Pointois, mais aussi de ceux qui fréquentent la ville quotidiennement.

« Aujourd’hui, l’objectif est fixé avec la mise en œuvre d’actions diversifiées pour offrir de nouvelles perspectives aux Pointois en matière de petite enfance, de logement, de soutien à la fonction parentale, la lutte contre les discriminations…, précise Marc Houel, président de la Caisse d’Allocations Familiales de la Guadeloupe. Notre volonté est de développer, avec la ville de Pointe-à-Pitre, une offre de services au plus près des familles. »

Visite de chantier au futur centre social de Lauricisque.

La convention, scellant les bases de la collaboration entre la ville de Pointe-à-Pitre et la Caisse d’Allocations Familiales de la Guadeloupe, définit les actions (89, au total) qui seront mises en place de 2021 à 2024. Un vaste chantier qui devrait aider Pointe-à-Pitre, l’une des communes centrales de Guadeloupe, à opérer une réelle transformation. Parmi les six points de développement de ce Projet Social, figure l’animation de la vie sociale.

« Une réponse à la hauteur des attentes. »

Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre

« Il va de l’intérêt de tous de travailler à la cohésion sociale pour qu’il y ait mois de SDF, moins de chômeurs, moins de démunis sur le territoire, indique Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre. Grâce à la CAF, à l’engagement des élus, au travail des équipes de la ville et de la CAF, une réponse à la hauteur des attentes a pu être apportée. »

La signature en mairie a été suivie d’une visite dans le quartier de Lauricisque, avec le préfet de Région, Alexandre Rochatte,sur le futur site du centre social Lapwent (rue Euvremont Gène), puis à la nouvelle crèche de Lauricisque (résidence Caraïbes VI).

Cécilia Larney

La résidence Caraïbes VI, à Lauricisque, accueillera prochainement une crèche.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​