Après une tournée inédite en Outre-mer qui s’est achevée par la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique, en décembre, la fondation La France s’engage, présidée par François Hollande, lance sa nouvelle campagne d’appel à projets.
Le concours national organisé par La France s’engage est ouvert à tous les porteurs de projets (associations, acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire) jusqu’au 19 janvier. Le dépôt de candidatures s’effectue en ligne (cliquer sur le lien). Pour orienter les candidats, un guide est consultable en ligne.
Depuis 2019, le concours accorde une attention particulière aux projets innovants issus d’Outre-mer. Aux Antilles-Guyane, le Guadeloupéen Franck Phazian, de Kazarecycle, premier lauréat ultramarin, en 2019, est d’ailleurs la figure de la nouvelle campagne d’appel à projets de La France s’engage.
Premiers résultats en février
« Tous les porteurs de projet de France et d’Outre-mer, les associations, toutes les structures d’intérêt général, les acteurs de l’économie sociale et solidaire sont éligibles, rappelle Damien Baldin, directeur général de La France s’engage. L’ancienneté de la structure, au moins trois ans, fait aussi partie des critères de sélection. »
A l’issue de la clôture du dépôt des dossiers, le 19 janvier, six jurys se réuniront pour l’évaluation. Mi-février, les porteurs des 50 meilleurs projets seront contactés par La France s’engage. Ils devront remplir un nouveau dossier en ligne pour le second tour. « Ceux qui n’auront pas été retenus pour le second tour recevront également un courrier de la Fondation avec le détail de leur note et le commentaire du jury, précise le Directeur général. C’est très important pour nous de faire un retour à la fois pédagogique et de transparence aux porteurs de projet. »
Au plus près des porteurs de projets, en Outre-mer
Au-delà de la dotation financière, l’implication de La France s’engage aux côtés des porteurs de projet s’est traduit par un tour des régions de l’Hexagone, mais aussi en Outre-mer. La Réunion et Mayotte étaient en tête de circuit, dès septembre, suivies de la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique, en décembre. Damien Baldin y a rencontré les lauréats de la fondation et de potentiels futurs candidats.
« C’est important, à la fois d’aller à la rencontre des lauréats, de leurs bénéficiaires, pour voir concrètement ce qu’ils font, mais aussi pour mieux comprendre les enjeux sociaux dans un contexte territorial précis. Lors de ma dernière étape, en Martinique, j’ai été très marqué par la créativité et la mobilisation autour de la cause des femmes en Martinique et du féminisme, commente Damien Baldin. Engagée dans cette cause, l’association Amazones Martinique, lauréate de la fondation, accompagne les femmes atteintes du cancer. »
En 2023, cette immersion sur le terrain se poursuivra dans de nouveaux territoires.
Cécilia Larney