Nos élus sous la loupe des sondeurs : Ary Chalus, Eric Jalton, deux noms à retenir !

Qualistat, organisme de sondage guadeloupéen, vient de publier un baromètre politique pour la Guadeloupe, sur un échantillon de 404 personnes (Guadeloupe et îles du sud) âgées de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est obtenue par la méthode des quotas (âge, sexe, commune de résidence). L’enquête a été réalisée du 29 octobre au 10 novembre 2020. 

Pas d’étonnement à avoir sur la première question posée. La réponse des Guadeloupéens sondés est nette : la distribution et la gestion de l’eau sont la principale préoccupation des Guadeloupéens. 45%, devant le chômage et l’emploi (36%), la santé (30%), la situation sanitaire (23%), la chlordécone ( 21%).

L’évolution institutionnelle, dont nous parle à longueur de posts sur les réseaux sociaux l’inteligencia locale, préoccupe… 5% des Guadeloupéens ! Deux points de moins qu’en 2019. La question identitaire ne fait pas recette : elle est la préoccupation de 4% de Guadeloupéens. Stable depuis 2016. Pas de chiffrage connu pour l’an dernier. Mais c’est entre 3 et 4% depuis 2008.

La défiance vis-à-vis des élus en recul

Ils sont 34% des sondés à faire confiance aux élus, soit une nette progression de 12% sur le dernier sondage, l’an dernier. 64% des sondés ne font pas confiance aux élus. L’évolution depuis 2005 est toujours en dents de scie, en fonction des événements, la confiance oscillant entre 24 et 39%, la défiance entre 57 et 77%. Des sondés, bien sûr. 

Nos bons élus locaux… Ary Chalus est le roi du pays, avec 23% des sondés qui lui font confiance, mais il perd deux points sur le même sondage en 2019.

Eric Jalton est loin derrière, avec 5% mais il gagne 4 points. Josette Borel-Lincertin, avec 4% perd un point. Victorin Lurel perd deux points à 3%. Les autres sont là pour le plaisir. 

Un avenir avec Ary Chalus

L’avenir de la Guadeloupe ? Les sondés font confiance à Ary Chalus (59%, moins 3 points) et Josette Borel-Lincertin (51%, moins 7 points), mais aussi à des présidents d’EPCI : Eric Jalton, de Cap Excellence fait 51%, avec un bond non négligeable de 13 points, et Maryse Erzol, de la Communauté de communes de Marie-Galante, avec 43% de sondés qui lui font confiance pour l’avenir fait 6 points de mieux que l’an dernier.

Donc, du tout bon pour les prochaines échéances électorales, si Ary Chalus sait y faire.

Les élus de la Nation. Ils sont loin, mais on reconnaît parfois leurs capacités à pousser des dossiers : la députée Justine Bénin est la plus prisée. 38% des sondés lui voient de l’avenir. Mais elle fait 4 points de moins qu’en 2019. Le contrecoup de la municipale ratée du Moule ?

Eric Jalton : une influence montante

Le sénateur Victorin Lurel, avec 35% de sondés qui lui voient de l’avenir, tient sa place. Mais il perd 3 points. Il y a quelqu’un qui, grâce à sa présence, son travail et, disons-le, son approche des gens fait un bond dans les personnalités d’avenir, c’est Victoire Jasmin, avec 33% des sondés, soit 12 points de mieux. Dominique Théophile, Olivier Serva, Hélène Vainqueur-Christophe perdent des plumes.
Là encore, quelle peut être l’influence de ces élus nationaux sur les échéances locales ? On prête beaucoup à Victorin Lurel pour les régionales, avec un soutien à X ou Y. Reste à déterminer quels sont ces champions qu’il tirerait de sa manche. Et si son soutien a de la valeur.

Les habitants de la zone de Cap Excellence apprécient le président Eric Jalton. Pour les autres, c’est moins net. D’ailleurs, qui niera qu’Eric Jalton, de son domaine des Abymes, peut faire et défaire beaucoup dans l’archipel ? 


Palmarès de la confiance

Ary Chalus : 59% (+26) ; 33% ne lui font pas confiance

Josette Borel-Lincertin : 51% (+15%)
Eric Jalton : 51% (+13%)
Maryse Etzol : 43% (+4%)
Justine Bénin : 38% (-3 points)
Cédric Cornet : 36% (-14 points) ; 50% ne lui font pas confiance
Guy Losbar : 36% (-12 points); 48% ne lui font pas confiance
Victorin Lurel : 35% (-19 points) ; 54% ne lui font pas confiance
Max Mathiasin : 34% (-15%) ; 49% ne lui font pas confiance

Ensuite, c’est la cote de confiance en berne, avec Olivier Serva auxquels 60 des sondés ne font pas confiance. Hélène Vainqueur-Christophe, Jean Bardail et Thierry Abelli sont aussi au fond du tableau…

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​