Nominations au CESE : Victorin Lurel dénonce « des manœuvres politiciennes »

L’immeuble en forme de rotonde o siègent les conseillers du CESE. Photo CESE

Victorin Lurel, sénateur de la Guadeloupe, a réagi à la liste des nominations des membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE). En effet, pour la première fois depuis la création du CESE, en 1946, il n’y a aucun Guadeloupéen (ne) désigné (e) par le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu.

« Quel choc de découvrir ce matin la liste des nominations des nouveaux membres du Conseil économique, social et environnemental en qualité de représentants des organisations présentes dans les outre-mer », dénonce Victorin Lurel.

Il explique : « Sur les 8 représentants potentiels des outre-mer, aucun enfant du pays n’a en effet été choisi par le ministre des Outre-mer pour représenter notre archipel. C’est donc la première fois depuis 1946 que la Guadeloupe ne sera pas représentée au sein du CESE. »

Victorin Lurel rappelle : « Dès le lancement de cette réforme des nominations des membres du CESE, nous avions perçu les velléités politiciennes du Gouvernement cherchant à affaiblir les territoires et les organisations membres du CESE. Pendant des mois, qui à l’Assemblée nationale ou au Sénat, j’ai défendu, avec mes collègues Hélène Vainqueur-Christophe et Victoire Jasmin, des amendements garantissant une représentation et une visibilité des outre-mer dans la composition du Conseil, marque de diversité et de reconnaissance des spécificités inhérentes à nos territoires. »

Il semble que les interventions des élus de la Guadeloupe au Parlement aient été apparentées par le ministre des Outre-mer comme des gesticulations. D’ailleurs, depuis quelques mois, il semble que Sébastien Lecornu n’ait que mépris pour ces élus. ce dont certains se sont aperçus, d’autres feignant de l’ignorer.

« Si, à force d’arguments et de mobilisation, nous avions obtenu que le CESE conserve 8 représentants des organisations présentes dans les outre-mer, c’est aujourd’hui scandaleusement injuste de constater que la Guadeloupe sera dorénavant le seul DOM à être effacé et sacrifié. Tout ce mépris pour finalement laisser la place à des personnalités proches de la Macronie.
Tous les pions sont décidément en place pour les prochaines échéances électorales »
, conclut Victorin Lurel.

Les représentants des organisations exerçant dans les collectivités d’Outre-mer et en Nouvelle-Calédonie

Zone Atlantique :
Pierre Marie-Joseph (Chef d’entreprise, Martinique)
Inès Bouchaut-Choisy (Cheffe d’entreprise, Saint-Barthélemy)
Yannick Cambrai (maire de Saint-Pierre, Saint-Pierre et Miquelon)
Hélène Béhary-Paul-Sirder (Première vice-présidente de l’Assemblée territoriale de Guyane)
Zone de L’Océan Indien :
Sarah Mouhoussoune (Mayotte)
Eric Leung-Sam-Fong (Réunion)
Zone de l’Océan Pacifique :
Tu Yan
Ghislaine Roguani

La liste des membres du CESE :

https://www.lecese.fr/sites/default/files/Membres-CESE-2021-2026.pdf

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​