Le film Noirs en France raconte les stéréotypes, le racisme et les humiliations que subissent les Noirs en France. Il met aussi en avant la mixité, la tolérance, les personnalités qui inspirent la jeunesse.
Qu’y a-t-il de commun entre les Noirs français ? Pas grand-chose, hormis leur couleur de peau et le racisme dont ils sont victimes. Pour la première fois, le film Noirs en France donne la parole aux Français noirs de tous âges et de tous horizons, connus ou inconnus du grand public. Une photographie de la France noire de 2022 comme une trajectoire de vie, de la naissance, à la vieillesse.
Raconté par l’écrivain Alain Mabanckou, ce documentaire retrace leurs histoires faites de préjugés et de stéréotypes, mais traversées aussi d’espoir et de fierté. Ces Noirs en France construisent une histoire en constante transformation.
« Etre les sujets de leur propre histoire. »
Avec la participation de Yannick Noah, Maïly, Maboula Soumahoro, Soprano, Ibrahima Bouillaud, Jean-Pascal Zadi, Pap Ndiaye, Kathy Laurent Pourcel, Karine Baste-Régis, Didier Vieillot, Laetitia Helouet…
« Le film se construit autour de six personnages principaux, évocateurs de différents âges de la vie, indiquent Aurélia Perreau et Alain Mabanckou, auteurs du documentaire. Une petite fille de 8 ans, un adolescent de Niort, une danseuse de 22 ans, un couple mixte, un aide-soignant, un ancien tirailleur. Nous voulions que ce film soit l’occasion pour les Noirs de France de prendre la parole, d’exprimer leurs inquiétudes mais aussi leur fierté, de revendiquer leur identité, leurs trajectoires multiples, pour finalement être sujets de leur propre histoire. »
Soirée-événement Noirs en France, mardi 18 janvier, à partir de 21 h 10, sur France 2. Le documentaire sera disponible sur la france.tv.
Un débat avec Julian Bugier
La diffusion du documentaire Noirs en France, d’Aurélia Perreau et Alain Mabanckou sera suivie d’un débat animé par Julian Bugier. Un plateau, il accueille :
- Alain Mabanckou, écrivain et enseignant à l’université de Californie, Los Angeles, et coauteur du documentaire Noirs en France.
- Firmine Richard, actrice
- Laetitia Helouet, directrice des Hautes études internationales et politiques, présidente du club 21e siècle qui promeut la diversité et l’égalité des chances
- Frédéric Régent, historien, maître de conférence en histoire moderne à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, spécialiste de l’histoire de la colonisation
- Pr Marie-Rose Moro, psychiatre de l’enfant et de l’adolescent, auteure notamment de Nos enfants demain. Pour une société multiculturelle.