Ce mercredi 25 août, l’annonce de la mort du syndicaliste Manuel Galap, Secrétaire confédéral de l’Union syndicale autonome de Martinique (USAM), est venue grossir le nombre de morts de la Covid-19.
Responsable des transports logistiques à l’hôpital de Mangot Vulcin, Manuel Galap a été secrétaire général du syndicat autonome de la santé de Martinique (SASM), puis de l’Union syndicale autonome de Martinique (USAM).
Manuel Galap s’est également engagé auprès d’autres organisations syndicales locales pour la reconnaissance du syndicalisme martiniquais.
Le sens du devoir
Manuel Galap était de ceux qui préconisaient une « stratégie martiniquaise » pour une lutte efficace contre la Covid-19. Il est reconnu par ses camarades comme une « personne exigeante, ayant le sens du devoir et de la droiture, et qui a toujours privilégié l’intérêt supérieur ». Le monde du syndicalisme est une fois de plus en deuil avec la disparition suite à la Covid-19 de Patrick Doré, secrétaire général de l’UGTM, et de Cyril Dominique Dalbinoé, infirmier, membre du bureau de la CGTM-Santé.
Rodolf Etienne