Natiyé prend soin de vous… naturellement

Docteur en pharmacie, créatrice de produits naturels à base de bois d’Inde et de piment, pour soulager les douleurs musculaires, Agnès Crochemar-Galou veut faire rayonner les trésors de la pharmacopée locale. En Guadeloupe et ailleurs.

Sa marque Natiyé, devenue le nom de son laboratoire de recherche et de production en Guadeloupe, comporte les éléments qui la motivent et l’ont aidée à se construire. Natiyé, pour Nature, Antilles et « Papiyé », le petit nom qu’elle donnait à son grand-père. Celui qui lui a transmis généreusement son savoir sur les plantes traditionnelles, les fruits… de son jardin créole. « Même s’il n’est plus de ce monde, il continue de me guider ! », confie Agnès Crochemar-Galou.

Des graines semées ici et là

Son ambition de développer des produits naturels pour soigner les maux du quotidien (douleurs chroniques, règles douloureuses…) est le fruit de graines qui ont été semées ici et là par son grand-père, sa mère pharmacienne, sensible à l’herboristerie, mais aussi de son expérience professionnelle et de sa pratique sportive (à haute dose) du volleyball. Son choix de revenir en Guadeloupe, de développer ses produits et de se lancer dans l’entrepreneuriat n’étaient pas écrits d’avance. Pourtant, chaque élément a fait son chemin.

« J’ai aussi eu l’opportunité de travailler sur des plantes des Antilles quand j’étais à l’extérieur, explique Agnès Crochemar-Galou. Cette expérience qui m’a passionnée, associée à mon envie d’aller plus loin, d’apporter quelque chose de plus et de différent, m’ont décidée à me lancer. »

« Ma vision du pharmacien va au-delà du vendeur de médicaments. »

Dr Agnès Crochemar-Galou.
Photo : Anaiscolors

Installée au centre-ville du Moule, Agnès Crochemar-Galou a d’ores et déjà l’intention, à partir de 2024, de faire de son laboratoire de recherche et de production, un espace à partager avec d’autres porteurs de projet en leur apportant son expertise pour la création de produits cosmétiques naturels ou dédiés au bien-être. « J’ai une vision de ma profession qui va au-delà du vendeur de médicaments. La crise sanitaire a amplifié cette volonté d’utiliser ce que nous avons localement pour nous soigner : ce sont des trésors ! C’est dommage de ne pas trouver plus de produits de qualité dans nos pharmacies, nos épiceries fines, pour prendre soin du quotidien. »

Contre les douleurs chroniques

Sa gamme, qui comprend trois produits à base de bois d’Inde et de piment, recommandés par une soixantaine d’athlètes. Ils permettent spécialement de soulager les douleurs chroniques, d’aider les sportifs dans leurs phases de préparation et de récupération, mais conviennent aussi aux seniors (contre l’arthrose, notamment), aux femmes, pour les règles douloureuses, mais aussi en cas de courbature, et plus généralement pour les douleurs chroniques.

Avec trois salariés et une stagiaire, le Dr Crochemar-Galou continue de faire son nid en Guadeloupe. Ses produits sont disponibles dans une vingtaine de points de vente sur le territoire et en ligne. La Caraïbe, l’Hexagone et le marché international figurent aussi dans ses objectifs de développement.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO