Une nouvelle aventure attend Christophe Maleau dans quelques jours.
Le jeune nageur martiniquais qui enchaîne les exploits après avoir réalisé la traversée du Canal de Sainte-Lucie, en 2020, va intégrer le Centre National des Sports de la Défense à Fontainebleau afin de poursuivre son cursus sportif. Les mois de juillet et août ont été très profitables pour Christophe Maleau.
Le 12 juillet, il remportait la médaille d’or dans la catégorie junior au Lac d’Orient, sur les 5 km et le 20 juillet, on apprenait que Christophe Maleau avait été sélectionné en tant que junior 1 de l’équipe de France pour participer aux 5 km de Belgrade du 6 au 9 octobre 2022.
Les débuts du champion
Après avoir appris, à l’âge de 9 ans, que sa mère souffrait d’un cancer du sein, Christophe Maleau a souhaité réaliser un défi en natation pour l’aider à se battre contre la maladie. Il a d’abord nagé 6,5 km entre les communes de Trois-Ilets (Anse Mitan) et Fort-de-France (La Française) dans le cadre d’Octobre Rose, mois de lutte contre le cancer. Puis, il a enchaîné 26 km entre Le Diamant et Schœlcher. Puis, les 40 km qui séparent l’île anglaise de Sainte-Lucie de la Martinique. Il avait 12 ans. Une dernière performance qui faisait de lui le plus prometteur de sa génération et le plaçait immédiatement sur le devant de la scène locale et nationale.
Depuis, beaucoup d’eau a coulé et les médailles se sont enchaînées pour ce jeune prodige de la natation martiniquaise, issu du Longvilliers Club du Lamentin.
Rodolf Etienne