Natation. Le CNRBT voit la vie en bleu

Les classes bleues : 12 établissements scolaires, dont 2 du privé et 10 du public, issus de 3 communes pour 21 classes regroupant 525 élèves de 4 à 6 ans sur 168 séances… c’est le bilan impressionnant réalisé au 3e trimestre de l’année scolaire qui s’achève dans la circonscription de Basse-Terre pour l’Académie de Guadeloupe et son fidèle partenaire depuis 30 ans… le Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre (CNRBT).

Pour un coup d’essai, le moins que l’on puisse dire, c’est un coup de maître !

On le doit à une conseillère et un inspecteur de circonscription qui ont fait le job, de même qu’à des chefs d’établissements qui se sont investis, des équipes pédagogiques impliquées et 3 communes qui ont joué le jeu : Saint-Claude avec cinq écoles, Gourbeyre avec quatre écoles et Vieux-Fort avec une école. Soit en tout 10 écoles publiques auxquelles il faut ajouter les deux écoles privées Sain- Paul de Bouillon et Versailles. Un succès auquel il faut associer les équipes techniques des éducateurs sportifs du CNRBT qui ont encadré et animé ces 168 séances.

Des chiffres extrêmement encourageants qui sont une belle source de motivation pour un dispositif qui fait ses preuves et qui permet d’appréhender une dominance de la peur de l’eau avec beaucoup plus de facilité et de préparer un programme autour du savoir nager qui est l’étape suivante.

Une belle continuité

Cette continuité s’est d’ailleurs fait ressentir sur les catégories et les niveaux suivants puisqu’ en maternelle on relève pour cette année scolaire la contribution de 7 établissements, 10 classes, 100 séances et 250 enfants.

Au primaire, les chiffres sont encore plus impressionnants avec 17 établissements, 64 classes, 640 séances et 1600 élèves.

Le second degré a pris sa part, aussi, dans ce satisfecit avec 4 collèges, 11 classes, 110 séances et 275 élèves. Quant aux lycées, ce sont là aussi 4 établissement qui ont accentué ce travail autour de la Natation pour 22 classes, 220 séances et 550 lycéens.

Si l’on rassemble tous ces chiffres on se rend compte des efforts immenses accomplis et réussites obtenues avec au total 44 établissements scolaires qui ont fait confiance cette année scolaire au CNRBT pour 128 classes, 1238 séances auxquelles ont pris part 3200 élèves ! Chapeau !

Les scores de cette année approchent ceux de l’année scolaire 2019-2020 qui était une année record avec 139 classes.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​