Narcotrafic : troisième saisie de cocaïne en trois semaines par les Forces Armées

L’équipage du Ventôse, frégate de surveillance de la Marine nationale, a saisi 1472 kg de cocaïne à bord d’un navire sans pavillon au sud-est de la Martinique.

Après une détection par l’avion Falcon 50 déployé en Guyane et une relocalisation par l’hélicoptère embarqué, Panther, l’équipage de la frégate de surveillance Ventôse de la Marine nationale a arraisonné un navire de pêche sans pavillon avec à son bord 63 ballots et 4 pains de cocaïne.

Cette troisième saisie en trois semaines par la frégate de surveillance Ventôse porte à 8, le nombre de saisies réalisées par les Forces Armées aux Antilles, soit plus de 14 tonnes de produits stupéfiants soustraits aux réseaux de distribution. Ce volume, ajouté aux saisies opérées dans un cadre judiciaire, porte à plus de 20 tonnes de stupéfiants interceptés, entre janvier et mai 2024, contre 11 tonnes, sur l’année 2023.

Avec les services britanniques, américains…

L’opération s’est déroulée, le 22 mai, à environ 1000 km, au sud-est de la Martinique. Les membres d’équipage et la cargaison ont été ramenés à Fort-de-France par le Ventôse et remis à l’antenne Office antistupéfiants (Ofast) Caraïbe qui poursuit les investigations sous la direction du parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Fort-de-France.

L’opération, conduite sous l’autorité du préfet de la Martinique, délégué du gouvernement pour l’action de l’Etat en mer, et de l’amiral commandant la zone maritime des Antilles, a été initiée sur la base d’informations transmises par la National Crime Agency (NCA) britannique et par la Drug Enforcement Agency (DEA) américaine, avec l’Ofast et le Maritime Analysis and Operations Center-Narcotics (Maoc-N), basé à Lisbonne.

Les cinq membres d’équipage ont été présentés le 30 mai au parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée, puis au juge d’instruction qui les a mis en examen pour infractions à la législation sur les stupéfiants et association de malfaiteurs criminelle. Ils ont été écroués et les investigations se poursuivent.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​