Avec des saisies record enregistrées par les Forces Armées aux Antilles, en 2024, le trafic des stupéfiants s’intensifient aux Antilles-Guyane, créant un climat d’insécurité. Nicolas Lambropoulos, commandant des Forces Armées aux Antilles, Eric Maurel, procureur général de Guadeloupe, Jérôme Durain et Victorin Lurel, sénateurs, témoignent.
Les drogues (cocaïne, herbe…) font des ravages. Elles viennent d’Amérique centrale et d’Amérique du sud, transportées à bord de canots, de bateaux, de porte-conteneurs… Les îles de la Caraïbe et la Guyane, sont un point de passage de ces drogues qui se dirigent soit vers l’Amérique du nord soit vers l’Europe. Avec ces drogues, circulent des armes.
La Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, mais aussi les îles indépendantes voisines anglophones ou néerlandophones sont touchées par une violence exacerbée, des meurtres, une insécurité latente.
Les autorités mettent en place des nasses pour attraper les passeurs en pleine mer, à l’arrivée sur les côtes, tenter de bloquer cette drogue, ces drogues qui tuent. C’est le dossier de L’Hebdo Antilles-Guyane.
C pas si loin : fenêtre sur l’Outre-mer avec Karine Baste
La journaliste Karine Baste présente C pas si loin, nouveau magazine dédié quotidiennement aux Outre-mer, sur France 5 et les chaînes La Première, à partir du 13 janvier.
« Le principe de C pas si loin, c’est de toujours tendre vers des solutions, explique Karine Baste. Du lundi au jeudi, nous traiterons un thème, avec des invités, des solutions. Chaque jour, deux invités interviendront exclusivement depuis l’Outre-mer. Le vendredi, C pas si loin reviendra sur tous les éléments que nous aurons décryptés tout au long de la semaine avec un invité, qu’il soit ministre, sportif, écrivain…, qui sera en plateau avec moi à Paris », indique la journaliste dans un entretien à L’Hebdo Antilles-Guyane.