Narcotrafic : plus de 9 tonnes de stupéfiants saisies au large de la Martinique

Le patrouilleur Antilles-Guyane La Confiance a intercepté en haute mer un navire de commerce, à 700 milles nautiques (environ 1300 kilomètres) au large de la Martinique.

En relève du bâtiment de soutien et d’assistance Outre-mer (BSAOM) Dumont d’Urville, l’équipe de La Confiance a constaté lors de sa montée à bord d’un navire de commerce, la présence d’une cargaison suspecte. La fouille a mis à jour 250 ballots, dont l’un a été testé positivement à la détection de cocaïne.

L’ensemble de la marchandise saisie et les personnes interpellées, le 10 janvier, ont été ramenées à Fort-de-France sur instructions de la Juridiction InterRégionale Spécialisée (JIRS) de Fort-de-France. Au total, les ballots saisis représentent un poids de plus de 9 tonnes.

Cette opération, conduite par l’amiral commandant la zone maritime Antilles, sous la direction du préfet de la Martinique, délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer, est le fruit d’une étroite coopération interarmées, interservices et internationale.

Première saisie après une année record

Elle a notamment été réalisée en coordination avec les Forces armées en Guyane et le Maritime Analysis and Operations Centre – Narcotics (MAOC-N), centre européen de coopération multilatérale pour la lutte contre le trafic illicite de stupéfiants, basé à Lisbonne.

L’enquête judiciaire a été dirigée par le parquet de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Fort-de-France et les investigations ont été confiées à l’antenne Caraïbe de l’Office Anti Stupéfiants (OFAST). Une information judiciaire a été ouverte des chefs d’infractions à la législation sur les stupéfiants en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs. Quatre personnes – trois de nationalité colombienne et une de nationalité espagnole – ont été présentées devant un juge d’instruction de la JIRS de Fort-de-France.

Cette nouvelle intervention constitue la première saisie de stupéfiants des Forces armées aux Antilles (FAA) de l’année 2025 après une année 2024 record qui aura vu la saisie de plus de 28 tonnes de produits stupéfiants dans la zone Antilles.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​