Les équipes du Ventôse et de La Résolue, navires de la Marine nationale, ont mené deux interventions qui ont permis d’intercepter un voilier transportant plus de 1000 kg de cocaïne et un autre, avec 52 ballots de cocaïne.
Sous l’autorité du préfet de Martinique, délégué du gouvernement pour l’action de l’Etat en mer, et de l’amiral commandant la zone maritime des Antilles, 2.4 tonnes de cocaïne ont été saisies. La première intervention s’est déroulée, le 2 mai, en soirée, au large de la Martinique. Les équipes de la frégate de surveillance Ventôse a réalisé une saisie de 1237 kg de cocaïne à bord d’un voilier battant pavillon polonais.
Les autorités polonaises ayant renoncé à leur compétence juridictionnelle au profit de la France, les deux membres d’équipage, la cargaison (54 ballots) et le voilier, ont été ramenés à Fort-de-France par le Ventôse et remis à la juridiction interrégionale spécialisée de Fort-de-France qui poursuit les investigations.
Plus de 10 tonnes de stupéfiants saisis en 5 mois
Quelques jours plus tard, le 9 mai, le patrouilleur Antilles-Guyane, La Résolue des Forces armées en Guyane, est intervenu de nuit au sud-est de la Martinique sur un navire sans nom, ni nationalité apparente. 52 ballots de cocaïne ont été découverts à bord, soit 1236 kg, qui ont été détruits, conformément à la décision du parquet de Fort-de-France.
Ces opérations ont été menées avec l’appui du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, des partenaires du Maritime Analysis and Operations Centre, de la Drug Enforcement Administration (DEA) américaine et de la National Crime Agency britannique.
Elles ont également mobilisé les Forces armées françaises, l’Ofast Caraïbe et la juridiction interrégionale spécialisée de Fort-de-France. Ces nouvelles saisies portent à 10.8 tonnes, le volume de stupéfiants intercepté par les Forces armées en zone maritime Antilles depuis le début de l’année.