Le deuxième déplacement au Japon de la chocolatière guadeloupéenne, Naomi Martino, membre du Collège culinaire de France, gardera une saveur particulière.
Comme le chocolat, sa passion, Naomi Martino fait dans l’excellence et la discrétion. Dès ses débuts, l’artisan chocolatier de Guadeloupe se distingue par la qualité de ses produits. Classée parmi les 50 meilleurs chocolatiers au monde, en 2014, fondatrice de la Maison Martino, membre du prestigieux Collège culinaire de France, Naomi Martino a fait le choix, depuis quelques années, de se lancer dans la production de sa matière première, le cacao, pour maîtriser ainsi l’intégralité de la chaîne, de la culture à la transformation. Un sacré pari pour un petit bout de femme qui vient d’être confortée dans ses choix par de redoutables experts, bien loin de chez elle, au Japon.
Experte des saveurs
Membre de la délégation de Guadeloupe qui a participé, du 5 au 8 mars, avec la Chambre de commerce et d’industrie des Iles de Guadeloupe et la Team France Export au Foodex Japan, à Tokyo, Naomi Martino a accueilli à son stand des professionnels et des visiteurs qui en sont partis ravis. Dans ses bagages, l’experte des saveurs avait amené des tablettes de chocolat « pour qu’ils découvrent les différents cacaos que nous produisons, des fèves torréfiées et sèches, ainsi que des truffes fruit de la passion, coco, manioc », précise la chocolatière guadeloupéenne.
Un petit panel qui a produit un effet certain. « Je ne m’attendais pas à un tel enthousiasme !, confie Naomi Martino. Les trois premiers jours, l’événement international, qui est le plus gros salon de l’alimentation en Asie, a réuni des professionnels, responsables de grands magasins, des restaurateurs, des distributeurs qui opèrent dans toute l’Asie. Ils ont trouvé que les recettes étaient très bien équilibrées. Autant les professionnels que le grand public étaient contents de pouvoir échanger sur la destination Guadeloupe qu’ils ne connaissent pas. »
En quête d’excellence
Cette étape « validée » permet à Naomi Martino de suivre sereinement ses activités de production et d’agro-transformation. « Ces retours positifs sont rassurants. En participant pour la première fois au Foodex Japan, j’espérais essentiellement savoir s’il y avait un marché pour mes produits. Je suis fixée ! En plus de poursuivre le développement de la filière du cacao, il faut aussi réfléchir au positionnement des produits : les Japonais sont extrêmement exigeants. Sur la qualité, la présentation…, ils recherchent l’excellence à tous les niveaux ! »
Dédié à l’alimentation, Foodex Japan permet aux professionnels du secteur de saisir des opportunités d’affaires de standing. La Chambre de commerce et d’industrie des Iles de Guadeloupe et la Team France Export l’ont compris : trois entreprises de Guadeloupe ont pu profiter de la vitrine exceptionnelle qu’offre le Foodex Japan.
Cécilia Larney