zh-CNenfrdehijaptes
zh-CNenfrdehijaptes

NAGE EN EAU LIBRE. Coupe de France : le Mémorial Geoffroy Robert bien lancé

Le 27 mai est déjà une date historique. Elle correspond à l’anniversaire de la commémoration de l’abolition de l’esclavage. Celui de cette année deviendra aussi un moment fort dans l’histoire du mouvement Sportif guadeloupéen et singulièrement celui de la Natation Guadeloupéenne avec l’hommage qui sera rendu à Geoffroy Robert.

Premier conseiller technique régional, toutes disciplines confondues, nommé en Guadeloupe, il est donc le 1er aussi pour la natation.

Le 27 mai, sa mémoire sera honorée avec l’organisation par le CNRBT du premier mémorial à son nom.

Une manifestation qui s’annonce sous de très bons auspices avec l’appui et le soutien des instances et de partenaires publics et privés.

Une préparation bien cadrée

Organiser une compétition en eau libre (mer) impose un cahier des charges relativement strict. Tant au niveau du bureau de la Direction de la Mer qu’à celui de la Fédération Française de Natation.

Raison pour laquelle le CNRBT prépare depuis plusieurs mois cet événement qui aura un cachet national puisque la compétition longue de 5km sera une étape de la Coupe de France avec une invitation lancée aussi bien aux nageurs, triathlètes, sauveteurs, apnéistes que palmeurs dès lors qu’ils sont licenciés à leurs fédérations respectives et ainsi couverts par une assurance. Des compétiteurs de Guadeloupe mais aussi de Martinique et de l’Hexagone sont conviés à y participer.

La déclaration de la  manifestation, la fiche d’évaluation du dispositif d’organisation des secours, le guide pratique de l’organisateur, les recommandations à destination des responsables, pour un nageur éco responsable, la fiche d’aide à l’élaboration d’un POSS, la fiche d’évaluation et de la gestion des risques, sont autant d’éléments évoqués en début de semaine au siège social du CNRBT dans une première réunion technique mise en place par le Comité d’Organisation du CNRBT qui avait associé pour l’occasion les équipes techniques disponibles des organismes associés à l’événement.

La Ligue Régionale de Natation comme le Comité Départemental de Sauvetage et de Secourisme de la Guadeloupe, les villes de Basse-Terre et Gourbeyre, l’Association des commerçants de Rivière-Sens ont ainsi pris part à cette séance de travail qui a permis une avancée importante sur un dossier qui s’étoffe et se consolide.

Une sortie en mer afin de découvrir et visualiser le parcours a ainsi été mise en place par le CNRBT au grand bonheur des partenaires présents qui ont pu ainsi s’acclimater avec l’ambiance de course.

Le 27 mai 2025, un rendez-vous qui veut s’ancrer pour durer et faire de ce mémorial plus qu’un souvenir et un hommage.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​
SunMonTueWedThuFriSat
303112345678910111213141516171819202122232425262728293012345678910