Myrlise Lavaud : des Donuts « Caraïbe » pour se reconstruire

Lauréate du dispositif Orange Femmes Entrepreneuses, édition 2024, Myrlise Lavaud réinvente les classiques Donuts. Une savoureuse revanche pour la Saint-Martinoise.

Caribbean Donuts est plus qu’une pâtisserie revue et agrémentée avec des notes caribéennes par Myrlise Lavaud. Pour celle qui a suivi un parcours assidu dans la restauration et l’hôtellerie, cette activité ouvre la voie vers un avenir apaisé. Après avoir subi des violences conjugales, Caribbean Donuts marque la renaissance pour Myrlise Lavaud, tant sur le plan professionnel que personnel.

« Changer de vie et développer mon projet a été un élément déclencheur pour me reconstruire et ce n’est pas fini ! Mais, pour moi, Caribbean Donuts est une revanche », commente-t-elle.

Myrlise Lavaud a acquis une solide expérience dans la restauration et l’hôtellerie, dans le Nord de l’Hexagone, à Lille. Titulaire d’un CAP restauration, d’un bac professionnel Services et commercialisation, Myrlise Lavaud a été cheffe de rang dans plusieurs établissements avant de se réinventer avec brio.

Des Donuts aux fruits de la passion, fourrés au pistache…

Un temps, elle songeait à créer une agence de voyages pour faire découvrir Saint-Martin, son île d’adoption, aux Hexagonaux. Mais ça, c’était avant ! De retour « au pays », depuis 2021, elle a notamment exercé comme cheffe de rang au restaurant Océan 82, à Grand-Case. Elle crée sa boutique de Donuts avant de collaborer avec son compagnon chef pâtissier qui a son propre établissement, à Mont Vernon, qui sert de point de livraison des Donuts de Myrlise.

« Nos Donuts sont faits maison, explique Myrlise Lavaud. Ils ne sont pas surgelés : c’est notre atout. J’ai revu la recette pour ajouter des ingrédients locaux. On y retrouve le goût de notre enfance, comme les gâteaux que faisaient nos grands-parents. On peut les décliner aux fruits de la passion, les fourrer au pistache… »

Une source de fierté… et de motivation

Les Caribbean Donuts de Myrlise trouvent désormais leur place lors des anniversaires, dans les écoles, lors d’événements thématiques… Des sollicitations qui confortent Myrlise dans son activité et ajoutent à sa fierté d’avoir su se relever.

D’abord accompagnée par Initiative Saint-Martin, Myrlise Lavaud, informée par une amie, a postulé à la session 2024 du dispositif Orange Femmes Entrepreneuses qui soutient l’entrepreneuriat au féminin. Elle fait partie des cinq lauréates de la zone Antilles-Guyane.

« Cette étape est importante pour développer mon projet, admet Myrlise Lavaud. Avec les autres candidates, nous avons assisté à des conférences, des ateliers, j’ai pu présenter mon projet… Il ne suffit pas d’un diplôme en restauration pour monter une entreprise ! Le dispositif d’Orange m’a beaucoup aidée pour l’organisation, la comptabilité, la visibilité de mon activité, notamment sur les réseaux sociaux où je reçois les commandes que les clients récupèrent à la boulangerie-pâtisserie-salon de thé de mon compagnon. »

Cécilia Larney

Les lauréates Orange Femmes Entrepreneuses, 6e édition

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​