Musique. Ydriss et Luan, deux étoiles du Défi lycéens

Lauréats du Défi lycéens, concours de chant inter-lycées de la Caraïbe, respectivement en 2016 et 2019, Luan Pommier et Ydriss Bonalair ont présenté leurs titres inédits : Réyèl et Si mwen té pé.

Après deux années « sans » en raison de la situation sanitaire, quelle meilleure façon de mettre sur les rails l’édition des 20 ans du Défi lycéens (en 2023), que de présenter l’aboutissement du projet musical de deux lauréats talentueux ? Ce mercredi 3 août, au Casino du Gosier, Luan Pommier, lauréate 2016 du Défi lycéens et Ydriss Bonalair, lauréat 2019, ont présenté chacun le clip de leur nouveau titre, disponible en téléchargement.

Lancé en 2003, le Défi lycéens a créé une passerelle entre les jeunes de la Caraïbe et au-delà. Mieux. La manifestation, portée par David Eugène, son équipe et ses partenaires, a révélé des talents dont certains ont poursuivi leur voie dans la musique : Fanny J de la Guyane, Oswald, de Saint-Martin, Jessica Baden, devenue depuis Keyssy Rowland, 1e lauréate, Stéphanie René, Annie Alerte, d’Haïti, Nathanaël Lesdel, Antonny Drew…

« Une aventure artistique et humaine. »

David Eugène, organisateur du Défi lycéens.

Autour des lycéens, des instrumentistes aguerris donnent de leur temps pour les aider à performer. D’autres, en première ligne, partagent leur expérience et montrent que le rêve est accessible. « Depuis 2003, rappelle David Eugène, organisateur du Défi lycéens, Admiral T et Médhy Custos font partie des artistes qui se sont le plus souvent produits dans le cadre de la manifestation. Le Défi lycéens est vraiment une aventure artistique et humaine. »

Avec Josué Léguier (Mc Donald’s), Félyne, Médhy Custos, David Eugène, Ydriss et Luan sont bien entourés pour leur nouvelle aventure musicale.

Désormais, pour Luan Pommier et Ydriss Bonalair, l’aventure se poursuit autrement, avec la sortie de leurs titres inédits. Une nouvelle étape pour laquelle ils ont l’un et l’autre bénéficié de l’accompagnement d’artistes de renom. « Le concours a fait émerger de jeunes talents, souligne Josué Léguier, responsable marketing de Mc Donald’s (Arcos Dorados), partenaire de la manifestation. Avec le Défi lycéens, nous accompagnons les jeunes dès le départ pour qu’ils brillent et nous continuerons à pousser cette jeunesse ! ».

Sonny Troupé, Stéphane Castry, Yann Négrit accompagnent Luan

Etudiante à Berklee (Boston), Luan Pommier, ancienne élève de la section Musique du lycée Carnot (Pointe-à-Pitre), chanteuse, multi-instrumentiste, auteure, compositrice, a déjà une riche expérience de la musique et des concours (Défi lycéens, Voix des Outre-mer, La France a un incroyable talent…).

Pour interpréter Réyèl, son titre aux multiples influences, avec une forte sensibilité zouk et gwoka, Luan a été accompagnée par Sonny Troupé (percussions), Stéphane Castry (basse) et Yann Négrit (guitare). A la rentrée, Luan Pommier entamera sa troisième année à Berklee, plus orientée sur l’écriture, la production…

« De beaux talents remplis d’humilité. »

Michel Mado, directeur artistique du Défi lycéens.

« Le Défi lycéens a toujours été un hub, une belle aventure avec des jeunes de toute la Caraïbe, commente Michel Mado, pianiste, directeur artistique du Défi lycéens, président de la commission Culture et patrimoine du Conseil départemental. Nous avons croisé de beaux talents, remplis d’humilité. Le Défi lycéens est une formidable opération à préserver ! »

Formé à la section S2TMD du lycée Carnot (Pointe-à-Pitre), chanteur emblématique de La Bande à Carnot, Ydriss Bonalair a été lauréat du Défi lycéens en 2019. En septembre, il poursuivra sa formation en musicologie, spécialité jazz, en deuxième année à Toulouse. « Musicalement, j’essaye de toucher à tout, explique Ydriss. En tant que Caribéens, nous avons une richesse musicale énorme : zouk, gwoka, soca… ».

Un titre écrit et composé par Médhy Custos

En explorant cette diversité musicale, Ydriss profite de ses vacances en Guadeloupe pour enrichir sa pratique de la scène, notamment aux côtés du trompettiste Franck Nicolas avec sa formation Kafé Akadémi. « Mon souhait, c’est de vivre de ma passion, confie Ydriss, et de rendre fier mon pays, comme l’a fait Kassav’, en faisant rayonner notre richesse culturelle et musicale à travers le monde, paskè nou fo ! » Ydriss interprète Si mwen té pé, un titre zouk, écrit et composé par Médhy Custos, qui l’a coaché avec Félyne.

En attendant la nouvelle édition du Défi lycéens, rendez-vous sur les plateformes de téléchargement pour découvrir les titres de Luan Pommier et d’Ydriss Bonalair.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​