Musique. Valérie Tribord : premiers concerts en Guadeloupe

Mercredi 13 et jeudi 14 mars à Lamentin, la chanteuse guyanaise Valérie Tribord fait escale en Guadeloupe, avec son premier album, Mon voyage, sorti en 2022.

Mon voyage, un titre prémonitoire pour un album qui vous conduit vers de nombreuses destinations !

Oui ! Déjà, quand on travaille avec un artiste tel qu’Alpha Blondy, forcément, on fait au moins une fois le tour du monde par an ! Ensuite, l’album Mon voyage a amené beaucoup de sollicitations. En décembre, j’étais en Côte d’Ivoire pour un concert à Abidjan et à Jacqueville pour Les 24 heures du reggae. L’album Mon voyage m’a aussi amenée au Burkina Faso, chez moi, en Guyane, et il me tardait de venir en Guadeloupe. Il me restera aussi à me produire en Martinique où il y a une vraie demande. J’espère que les autres îles de la Caraïbe seront bientôt au programme.

Depuis sa sortie, l’album a bénéficié de plusieurs clips : Hello Sunshine, Briga briga, On a envie, Replay. Y en a-t-il d’autres à venir ?

En 2023, Valérie Tribord a reçu trois Lindor chez elle, en Guyane. (Photo : LuckyLuk)

Avec l’équipe de production, Couleurs Music Publishing, nous avons vraiment mis un point d’honneur à illustrer les titres de Mon voyage pour être dans la continuité. Nous voulions offrir un voyage dans les sonorités, dans l’écoute de l’album, mais à travers les images et les différents voyages que je fais. D’ailleurs, je prépare Mon voyage 2 ! Un titre inédit, Smile, sorti la semaine dernière sera suivi d’un album dans les prochains mois.

Comment se déclineront vos concerts en Guadeloupe ?

On va déjà présenter l’album Mon voyage dans sa version initiale au public guadeloupéen pour ces premières prestations. Je serai accompagnée de deux invités : Jean-Michel Rotin, qui intervient en featuring sur mon album et Gissé Travys, un artiste dont j’apprécie les textes, la voix…

Et l’équipe de musiciens ?

J’aurais aimé avoir l’équipe qui m’accompagnait en studio pour l’album Mon voyage, mais ce n’est pas toujours évident. Ma sœur Marie-Paule, qui est toujours à mes côtés sera en Guadeloupe, ainsi que « Djul », Julien Lacharme, le guitariste d’Alpha Blondy avec lequel j’évolue sur scène. Des musiciens de Guadeloupe nous rejoindront : Willy Jean, à la basse, et Rudy Levi’s, à la batterie. Ce sera une belle collaboration. On va voyager à travers les sonorités, les destinations et en émotions.

Entre Marie-Paule, votre sœur, et vous, laquelle a entraîné l’autre vers la musique ?

Extrait du clip Briga briga, avec sa soeur, Marie-Paule.

La plus petite a entraîné la plus grande : Marie-Paule me le fait souvent remarquer ! J’ai toujours entraîné Marie-Paule : pour les cours de piano, elle ne voulait pas en prendre, elle m’a finalement rejointe un an plus tard. Quand j’ai intégré un groupe, j’ai suggéré ma sœur comme choriste.

La musique est souvent l’occasion de découvertes. Est-ce le cas pour la Guadeloupe ?

Non ! C’est une île que je connais très bien ! Enfant, je passais régulièrement mes vacances en Guadeloupe chez des parents en Grande-Terre. En plus, j’ai eu l’occasion d’y faire des prestations professionnelles avec des artistes que j’accompagnais.

Vous êtes l’antithèse de l’expression « Nul n’est prophète en son pays » ?

C’est vrai que j’ai eu un très bel accueil de ma très, très chère Guyane. Le public était au rendez-vous et il me tardait de faire ce concert « à la maison ». C’est assez particulier. Quand on vient avec d’autres artistes chez soi, c’est très différent de porter son propre concert chez soi. D’ailleurs, l’année dernière, j’ai reçu trois Lindor, les trophées qui récompensent le monde de la musique. J’ai reçu le Lindor de la meilleure chanson et du meilleur clip pour Hello Sunshine, et un Lindor très symbolique pour mes 30 ans de carrière. Il a vraiment une saveur particulière.

Avec le recul, quelles sont les qualités pour durer dans ce métier ?

La persévérance, beaucoup de travail, de la constance et toujours croire en soi. Ce n’est pas toujours évident, mais c’est souvent dans les moments les plus difficiles qu’on retrouve la force et une énergie qu’on ne soupçonne pas. C’est ce qui permet d’être là, trente ans après, avec un album et toujours en tant que choriste. Je continue d’accompagner les artistes qui font appel à moi, notamment Alpha Blondy.

Concerts mercredi 13 et jeudi 14 mars au ciné-théâtre de Lamentin, à 20 heures. www.bizouk.comwww.allmol.com. Tél. 06 90 12 67 72 – 06 90 54 69 39.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO