L’ouverture de la plateforme musicale Spotify n’aura pas attendu la fin de l’année. Spotify est accessible pour la Caraïbe, incluant la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, et la Guyane depuis ce mercredi 29 septembre.
Dans un communiqué, la plateforme Spotify explique : « Depuis février, Spotify a vu deux fois plus de créateurs actifs venant des Caraïbes qui utilisent les outils Spotify pour les artistes. C’est le témoignage de l’enthousiasme des créateurs pour ces marchés et du désir de plus de ressources et de connaissances. Nous sommes ravis de permettre davantage ce service dans la région ».
Dans le cadre de son ouverture aux Antilles françaises, la plateforme dédie une playlist au zouk : « Pour accompagner le lancement, nous lançons Zouk Station, une playlist mettant en vedette et honorant certains des plus grands talents du genre issus de la région des Caraïbes », précise encore le communiqué.
Un immense vide musical comblé
L’ouverture accélérée de la plateforme Spotify aux Antilles françaises fait suite à la mobilisation, au mois de juin dernier, d’artistes antillais, soutenus par l’association Hit Lokal, autour du député guyanais, Lénaïck Adam et de l’artiste dancehall Kalash. Spotify est la première plateforme mondiale en termes d’abonnés avec plus de 350 millions d’utilisateurs. Un vide comblé pour tous les artistes antillo-guyanais et de la Caraïbe ainsi que pour leurs fans. Désormais, vous pouvez écouter vos hits préférés depuis la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélémy et la Guyane.
Rodolf Etienne