Suite à la mobilisation d’artistes et de l’association Hit Lokal, autour du député guyanais, Lénaïck Adam, la plateforme musicale Spotify sera accessible avant la fin de l’année aux Antilles-Guyane.
Au mois de juin, le rappeur martiniquais Kalash prenait position à propos de l’inaccessibilité de la plateforme musicale Spotify depuis les Antilles et la Guyane.
Spotify, est la première plateforme mondiale en termes d’abonnés avec plus de 350 millions d’utilisateurs. Kalash dénonçait « une injustice » qui pénalisait les artistes de la région. En effet, à ce jour, les artistes ne peuvent pas créer de compte et les utilisateurs ne peuvent pas écouter leurs titres. Une mobilisation qui incluait le député guyanais Lénaïck Adam et l’association Hit Lokal qui récompense, en France, les artistes de l’outre-mer. Pour trouver une solution à ce dilemme, un rendez-vous, en compagnie d’artistes concernés, avait été organisé avec le directeur de Spotify France.
Une grande satisfaction pour les artistes
Au final, Spotify France promet que sa plateforme sera accessible aux Antilles et en Guyane avant la fin de l’année 2021. Une grande satisfaction pour les artistes : « Ça ne va pas tout changer, mais c’est un petit plus. L‘accès à Spotify est un premier pas », se réjouit Gladys Kerhel, présidente de l’association Hit Lokal.
Quand on sait que la Sacem comptabilise les chiffres du streaming à hauteur de 3 000 euros pour 1 million de streams, on comprend mieux l’intérêt des artistes antillo-guyanais pour la plateforme en termes de droits d’auteurs. Ne reste plus, pour les artistes antillo-guyanais, qu’à attendre l’ouverture de la plateforme, annoncée sans date précise, avant la fin de l’année.
Rodolf Etienne