Victor O, Admiral T et Fanswa Ladrezeau sont trois des invités que le groupe Soft accueillera sur scène, ce samedi 8 juillet, pour le concert de ses 20 ans. Ils témoignent.
Fanswa Ladrezeau : « Soft, c’est la famille, c’est beaucoup d’amour, une grande d’amitié. C’est de la conscience, de la douceur, du militantisme, une musique fédératrice. C’est une fierté d’avoir cette musique dans notre pays, d’avoir ces musiciens talentueux sur notre territoire ! »
Admiral T : « Quand j’ai entendu le groupe Soft pour la première fois, je me suis dit que ce groupe allait marquer de son empreinte le paysage culturel et musical. Une formation de musiciens inhabituelle avec le son du violon, du saxophone, de la guitare sur une rythmique gwoka, mais aussi et surtout, la voix, la façon de chanter de Fred, sa façon singulière de traiter des thèmes et les maux de notre société tout en nous poussant à réfléchir sur nous. C’est beau et en même temps fort ! Normal qu’ils soient encore là 20 ans après. »
Victor O : « Soft, c’est l’un des derniers vrais groupes qui jouent exclusivement son propre répertoire et c’est déjà une exception. Ensuite, le répertoire de Soft est d’une complète originalité, par son style inimitable, ainsi que la qualité combinée de ses mélodies, de sa musicalité et de ses textes. L’apport du violon et du sax soprano fait aussi un pont avec une tradition singulière qui parle beaucoup aux Martiniquais. Enfin, 20 ans, c’est l’âge de la maturité, la preuve de la pertinence et de la solidité du projet artistique qui l’a fondé. »
Soft en concert : samedi 8 juillet, à 20 heures, au Palais des sports du Gosier.