Musique. Rick Vilsaint, l’homme de Xtrabeats Studio 

Il s’appelle Rick Vilsaint mais dans l’univers de la production musicale, il est surtout connu sous le pseudonyme Xtrabeats.

Grâce à son talent éprouvé dans le domaine, ses différentes collaborations lui donnent une certaine réputation aux États-Unis où il est basé depuis plusieurs années.

De plus, il a travaillé avec plusieurs artistes d’ici et d’ailleurs notamment les rappeurs haïtiens Baky, Topson, Christopher Laroche (Freedom) ou encore des grands noms de l’Industrie musicale américaine dont Lauryn Hill, Chris Brown, French Montanna, Future, Ty Dolla $ign… Portrait d’un jeune producteur ardent qui veut aujourd’hui sortir de l’ombre.

Si la production musicale se définit comme étant un processus consistant à développer, créer et raffiner de la musique, cette dernière a toujours été et demeure encore une prédilection pour Rick Vilsaint, selon ses dires. « La musique est dans mes veines. Elle m’imprègne. De plus, j’ai plusieurs membres de ma famille qui sont musiciens. J’ai également grandi à l’église en compagnie de ma mère qui est pasteure », s’exclame le jeune producteur tout en affirmant au passage qu’il savait très tôt manœuvrer des instruments comme le saxophone, la guitare et les claviers, entre autres.

Le jeune homme, qui a vu le jour le 5 mars dans la première République noire, plus précisément à Delmas où il a vécu une partie de sa vie, quittera définitivement le pays pour s’installer avec sa famille aux États-Unis d’Amérique en 2015. Et c’est de là que sera tracé le sentier qui relie le producteur à son destin. « Etant donné que j’étais déjà dans le domaine musical, arrivé là-bas, j’ai vite opté pour continuer sur cette même lancée. Ainsi, j’ai décidé d’étudier l’ingénierie sonore et la beat making, parallèlement à mes études secondaires », a précisé celui qui, quelques années plus tard, a commencé à suivre des cours de médecine dentaire.

« Certes, j’ai dû abandonner les études en médecine en cours de route pour la musique, cela m’a été favorable. Toutefois, je veux quand même finir ces études un jour, car j’ai aussi l’idée de professer dans ce domaine ».

En ce qui concerne la production musicale, l’homme de Xtrabeats Studio peut désormais se vanter d’être une référence dans la ville du New Jersey (aux États-Unis) où il crèche et évolue depuis quelques temps. La longue liste d’artistes réputés du monde musical avec qui il a collaboré en est la preuve. Des noms comme French Montanna, Chris Brown, Future, Quavo, Ty Dolla Sign, Killa Vuiton, Young M.A, Dusty Locane, Pop Smoke, Baky, PJay, Max Flo…

Il a même eu sa touche de producteur sur l’album B.I.B.L.E (Basic Instructions Before Leaving Earth) du rappeur américain Fivio Foreign aux côtés de Kanye West, Mike Dean, entre autres. L’album, rendu officiel en 2022, a figuré dans le palmarès de la célèbre revue américaine, Billboard et a valu une plaque au producteur.

En dépit de tout cela, le producteur Rick Vilsaint ne compte pas s’arrêter sur un si beau chemin. Ce dernier informe qu’il travaille actuellement sur sa toute première œuvre personnelle. Un opus de six tracks destiné à l’Industrie musicale haïtienne, a-t-il indiqué. « Ce projet me sera consacré. Ça parle de mon passé et de ma vie actuelle […] Chacune des chansons contiendra au moins trois artistes, haïtiens ou étrangers. Ce sont des personnes avec lesquelles j’ai travaillé au cours de ma carrière en tant que producteur ». 

Brilliant et perspicace producteur, beatmaker et ingénieur de sons accompli, Rick Vilsaint AKA Xtrabeats est ce nom qu’il faut retenir dans le monde musical tant sur le plan national qu’international. Il ne jure que par l’utilisation de son talent et son habileté en vue d’aider à l’amélioration de l’art des autres.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/243635/rick-vilsaint-lhomme-de-xtrabeats-studio

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​