Musique. Patrice Hulman : « Intégrer le groupe Kassav’, c’est une grande joie ! »

Après la prestation grandeur nature au festival Jazz and Arts de Sainte-Lucie, le chanteur Patrice Hulman rejoindra les membres du groupe Kassav’ pour la suite de la tournée en hommage à Jacob Desvarieux, à partir du 4 juin.

Artiste confirmé, comptant plusieurs hits à son répertoire, fan de toujours du groupe Kassav’, Patrice Hulman vit un instant rare. Celui qui se définit comme « un enfant de Kassav’ » est désormais sur scène, aux côtés des géants du zouk. Et ce n’est pas rien ! Une immense responsabilité dont il mesure la portée avec humilité.

« Je suis fan de ce groupe, confie-t-il. Collaborer avec eux ponctuellement, c’était quelque chose de grand, mais être avec eux sur ce projet, c’est vraiment une grande joie. Le fait d’exercer avec eux, sur scène, permet de prendre vraiment la mesure de cette machine ! Je leur titre vraiment mon chapeau, et particulièrement à Jocelyne Béroard pour faire le show du début à la fin avec la même énergie ! Pour la première au festival de Sainte-Lucie, j’avais une certaine appréhension. Quand on connaît le parcours du groupe mythique, l’image qu’il renvoie sur scène, il ne faut pas se louper ! Je dois prendre mes marques pour améliorer certains points, mais le festival de Sainte-Lucie a vraiment été un grand moment plein d’énergie positive. »

Des séquences mémorables en hommage à PSE

Chanteur, originaire de Marie-Galante, où il a pris ses premiers cours avec Edouard Sorel, à Saint-Louis, Patrice Hulman a ensuite évolué avec d’autres, notamment Paskal Vallot, pour ses comédies musicales, « J’ai vraiment beaucoup appris avec lui », insiste Patrice Hulman. Le groupe Kwebee fait aussi partie des expériences qui ont marqué sa vie d’artiste, autant que son parcours en solo, puis avec le groupe Tanmpo Klassik Live, de Jérôme Castry.

Naturellement, sa route a croisé celle du groupe Kassav’ et de ses membres pour des collaborations individuelles. Patrice Hulman a été en diverses occasions l’invité du groupe Kassav’, notamment pour le Grand Méchant Zouk, il a été la voix de plusieurs séquences mémorables en hommage à Patrick Saint-Eloi (PSE), sur le plateau d’Eia Kassav’, orchestré par Tony Chasseur et Gilles Voyer, en Martinique, en mai 2022…

Respect, authenticité, pondération

« Les membres du groupe m’observent depuis un moment, confie Patrice Hulman. Surtout, les chanteurs de ma génération parlent beaucoup de Patrick Saint-Eloi parce qu’il a vraiment impulsé quelque chose, mais aussi de Pipo, Jean-Philippe Marthély… J’ai eu la chance de les côtoyer, de partager des moments fraternels avec eux. Tout ce qu’ils ont pu me dire m’a aidé à rester dans la détermination, la conscience, la manière de faire… C’est vraiment une chance de discuter avec eux et avec Jacob Desvarieux. Il a été l’invité de Tanmpo Klassik Live : c’était un super moment et une chance ! Toutes ces expériences m’ont nourri. »

Chacune de ces étapes a contribué à façonner l’homme et l’artiste qu’il est devenu avec les valeurs que le public – autant que ses pairs – apprécient : respect, authenticité, pondération, humilité. Pour les plus essentielles. « Je veux garder tout cela en moi, confie Patrice Hulman. C’est avec ces valeurs qu’on touche les gens. Pour faire mon métier tel que je le fais aujourd’hui, j’ai appris au fil des collaborations, comment se comporter en fonction de l’humeur des uns et des autres, commente Patrice Hulman. Ce métier, c’est une grande école de vie ! »

Après le festival de Sainte-Lucie, Patrice Hulman retrouvera le groupe Kassav’ pour la suite de la tournée en hommage au regretté Jacob Desvarieux dans l’Hexagone (le 4 juin, à Arles, le 5 juin, à Lyon) et en Belgique, le 11 août.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​