Musique. Pa moli, le leitmotiv de Stéphane Castry et d’un collectif d’artistes

Face à la situation sociale en Guadeloupe, les artistes réunis autour du bassiste Stéphane Castry ont une même réponse : Pa moli !

Un bouquet de voix pour porter un même message. Dans un climat social miné par le chômage, l’eau, la jeunesse en quête d’avenir, le chlordécone, les effets de la crise sanitaire…, Stéphane Castry a réuni autour de lui plusieurs artistes de sensibilités différentes, certes, mais qui, unanimement, chantent un même message. Parce qu’il n’y a pas mieux que la solidarité pour (re)construire et avancer ensemble.

« Etant plus souvent en Guadeloupe, je vois comment les choses se passent, les tensions qui se créent… En tant qu’artistes, face à certaines situations, on a aussi des choses à dire, des messages à faire passer, explique Stéphane Castry, bassiste, co-auteur et compositeur de Pa moli. Avec les moyens qui sont les miens, et en fédérant d’autres artistes, j’ai voulu faire passer un message d’amour, d’unité, tout ce que nous devons transmettre à une autre génération. Plus on est nombreux, plus on est fort et plus le message sera entendu. »

Plus loin, ensemble

Stéphane Castry : « Il faut rester positif. »
Photo : Caroline Tournebise

Dominik Coco, Florence Naprix, Lucile Kancel… se sont impliqués dans l’écriture du titre Pa moli aux côtés de Stéphane Castry. Au chant et à l’image, on reconnaîtra Tricia Evy, Jean-Michel Rotin, Misié Sadik, Loïc Emboulé, Meemee Nelzy, Malika Tirolien, Leedyah Barlagne, Kareen Geoffroy, Fanswa Ladrezeau…

Le clip, disponible sur les réseaux sociaux depuis le 7 mars, a été réalisé au Good Vybz de Sainte-Anne par Khalil Sarkis, avec des vues aériennes de Pascal Théophile. De belles images à découvrir !

Après deux années chaotiques en raison de la situation sanitaire, Stéphane Castry ne s’avoue pas vaincu. Bien au contraire. « J’ai décidé de ne pas me laisser abattre : tant qu’il y a de la vie, il faut rester positif. C’est ma devise ! » Une philosophie de vie que le titre Pa moli invite chacun à appliquer.

Cécilia Larney

« De beaux projets à venir »

Récemment en résidence de création à L’Artchipel de Basse-Terre avec la chanteuse G’ny pour son spectacle Mwen sé Sina, Stéphane Castry annonce « d’autres beaux projets à venir ». Parmi eux, les prestations en live du Big’In Jazz Collective, programmé, entre autres, au festival Jazz à Vienne, en juillet, mais aussi l’enregistrement de l’album Dans la peau de Mano, de Florence Naprix. Quant à son deuxième album, pour l’instant, Stéphane Castry avoue vouloir laisser du temps au temps…

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​