Organisé en ligne pour la deuxième année consécutive, le concours international de musique Léopold Bellan célèbre sa 95e édition. Des quelque 90 membres du jury répartis à travers le monde, Marie-Noëlle Reimonenq, fondatrice et directrice de La Clé des arts (Baie-Mahault/Guadeloupe) représente l’Outre-mer.
Marie-Noëlle Reimonenq, la dynamique directrice de l’école de musique La Clé des arts, en Guadeloupe, est membre du jury du prestigieux concours de musique Léopold Bellan. Elle évaluera les candidats en Comédie musicale et en Chant variétés française et internationale. Nathalie Dupuy, coach à The Voice, et Rabah Aliouane, metteur en scène et directeur de casting, président respectivement les jurys Chant variétés et Comédie musicale.
Restrictions sanitaires obligent, l’édition 2021 se déroule en ligne. Ouverte le 1er mai, la session 2021 permet aux candidats, amateurs ou professionnels, de transmettre leurs prestations vidéo jusqu’au 1er juin. Le format en ligne du concours a suscité un engouement particulier, l’an dernier. « A notre très grande surprise, nous avons enregistré plus du double de candidats inscrits, surtout dans certaines catégories, et y compris dans des disciplines comme la clarinette », commente Hélène Berger, vice-présidente de l’association Lancer d’art, organisatrice du concours international Léopold Bellan.
Ouvert aux juniors
A l’innovation technique imposée par la crise sanitaire, s’ajoutent d’autres évolutions que porte cette 95e édition. Pour la première fois depuis la création du concours, les juniors peuvent désormais faire valoir leur talent. « Le concours Bellan garde son intérêt pédagogique, d’écoute, d’encouragement et de progression des candidats, précise Hélène Berger, vice-présidente. Le président du jury formule des appréciations au candidat avec les points positifs et négatifs. C’est important pour un jeune musicien ou un futur professionnel d’avoir des avis extérieurs et variés, autres que avis extérieurs et variés autres que ceux de son professeur et de ses proches. »
Jazz, musique de chambre, ensemble vocal…
Le concours Bellan qui a vu l’émergence de nombreux artistes au fil des générations (Barbara, Michel Polnareff, Olivier Messiaen, Christiane Eda-Pierre…) a intégré la comédie musicale parmi les disciplines au concours. Ces dernières années, le jazz, l’accordéon, « un instrument merveilleux », selon Hélène Berger, puis la chanson de variété ont étoffé les catégories proposées. Les musiciens et chanteurs peuvent concourir dans 30 disciplines (piano, accordéon, tuba, jazz, batterie, orgue, musique de chambre, saxophone, harpe, percussions, flûte traversière, ensemble vocal…). Les résultats seront communiqués le 20 juin.
Cécilia Larney