L’orchestre 100 % féminin de Guadeloupe, emmené par la dynamique Brigitte Zabarel, s’est produit dans l’Hexagone, samedi 27 janvier.
C’est un anniversaire aux couleurs des Jeux olympiques qui restera dans les annales de l’association Accolade. Pour ses 40 ans, l’association présidée par Jacques Ambrosio recevait à Nanterre, le 27 janvier. Le dîner-spectacle dansant avait pour marraine, Brigitte Zabarel, animatrice, chanteuse et fondatrice du groupe Les Ré-elles, et le champion de hand guadeloupéen Didier Dinart, sélectionné parmi les porteurs de la flamme olympique aux prochains Jeux de Paris 2024. Misié Sadik, Lydia Lawrence… comptaient parmi les artistes invités à se produire pour l’occasion.
Un voyage dans la Caraïbe
L’orchestre féminin Les Ré-elles (Lydia Rénia, à la basse, Béatrice Bolosier, au piano, Katia Razin, à la batterie, Nadine Puard, aux percussions, Marick Charigny, à la guitare, au saxophone et au chant, Martine Damaseau, aux chœurs) étaient aussi de la fête avec Brigitte Zabarel.
Sollicitée dans l’Hexagone, en Martinique, en Guyane, à Saint-Martin, Saint-Barthélemy…, la formation féminine propose un répertoire composé d’œuvres originales, mais aussi de reprises pour un voyage dans la Caraïbe (soca, salsa, bossa nova). Cette première prestation de l’année dans l’Hexagone marque le début d’une série. Dans les prochains mois, Les Ré-elles seront à Bordeaux, puis au Mans. Preuve que le concept plait. Et c’est tant mieux !
Cécilia Larney