Déjà 30 ans pour la formation musicale T-Vice, l’un des plus prestigieux noms du HMI au cours des dernières décennies.
Pour marquer l’occasion, la bande à Roberto Martino invite le public à faire la fête au NH El Rancho samedi 6 août 2022.
12 albums studio en 30 ans. T-Vice peut se targuer d’être parmi les groupes les plus prolifiques de la musique haïtienne avec un ratio d’1 album tous les 2 ans et demi.
De T-Vice In the house en 1996, au tout dernier né, Majestic (2021), la bande aux frères Martino a un répertoire bien garni.
Mais ce n’est sûrement pas le seul point marquant de leur histoire.
Champions de la musique caribéenne
« Une pléiade de hits. Des titres de champion obtenus au carnaval et lors de divers festivals. Nous avons commencé très jeune. Ce n’est que le début. Nous continuerons à accomplir de grandes choses », affirme Roberto Martino au cours d’une entrevue accordée à Ticket.
Le carnaval, boosté par la compétition avec Sweet Micky, dans un premier temps, puis avec Djakout Mizik et #1 dans un second temps, c’est un chemin que connaît très bien l’autoproclamé Mèt Béton.
De l’indétrônable Elikoptè à la dernière grande domination aux Cayes avec Rigwaz (2012), pa gen kanaval san Vice la.
Les frères Martino étaient très jeunes quand ils ont décidé de mettre sur pied T-Vice en août 1992.
Reynaldo avait 13 ans et Roberto, 3 ans de plus, soit 16 ans.
Même hésitante, leur mère Jessie devint leur manager. Pour assurer la pérennité de l’héritage construit par le père de famille, Robert Martino, avec Top Vice notamment, il fallait être soudés, mère et fils.
Pour toucher le cœur du public, ils ont dû être patients. Le premier opus Konpa kontak en 1994 n’a pas fait mouche. Mais les chefs de file ont su trouver la formule qui allait faire d’eux l’un des groupes les plus populaires d’Haïti de la deuxième moitié des années 90 et des années 2000.
Un long combat pour percer
Ban m T-Vice mwen en 1998, confirme la réussite connue 4 ans plus tôt avec T-Vice In the house.
Un bilan en 30 ans dont le lead vocal est fier. « Même très fier », lance Roberto Martino.
« Nous avons valablement représenté notre culture dans de nombreux pays, des salles mythiques et de grands festivals à travers le monde. Pour certains endroits, nous étions les premiers à y jouer du compas. C’est le cas de Bercy et du Centre Djibaou (Nouvelle Calédonie). Nous avons aussi fait danser le Zénith de Paris et d’autres scènes prisées en Amérique du Nord, dans les Antilles, en Amérique du Sud », souligne-t-il.
Les meilleures années du groupe sur la scène musicale, Roberto Martino les situent entre 1996 et 2003.
Mais, entre la percée de Carimi, Nu-Look ou encore Djakout Mizik, T-Vice s’est un peu effacé de la scène musucale. Entre 2006 et 2010, T-Vice a repris la main, affirme Roberto Martino.
Et puis la consécration
« Depuis 2021, nous sommes en pleine forme », poursuit-il.
Bidibanmbanm, Gason makomé, Moving on.
Des meringues carnavalesques comme Elikoptè, Mèt beton, Rigwaz, entre autres.
Ce sont les titres mis en avant par Roberto Martino pour parler de ses plus grands succès avec T-Vice. Cependant, le chanteur et guitariste nourrit quelques remords. Des succès attendus qui ne sont pas venus.
« L’opus Resan (2013) dans son ensemble aurait dû faire plus d’impact. S’il avait été publié de nos jours, on aurait tout déchiré avec ce disque », soutient Roberto Martino.
« La fête de l’été »
Pour fêter ses 30 ans, T-Vice sera en Haïti ce week-end. Avec Kaï, l’une des formations musicales les plus en vogue de nos jours, selon Roberto Martino, pour les accompagner sur scène, les trentenaires offrent une soirée d’anniversaire en blanc au NH El Rancho.
« On ne pourrait pas célébrer nos 30 ans nulle part d’autre qu’en Haïti, là où tout a commencé », nous dit le lead vocal de T-Vice.
« Ce sera une célébration de succès. Pas uniquement pour nous, mais pour tous ceux qui y ont contribué. Nous offrons décidément la fête de l’été. Personne ne doit la rater », insiste Roberto Martino.
Source : Le Nouvelliste
Lien : https://lenouvelliste.com/article/237384/la-fete-de-lete-pour-les-30-ans-de-t-vice