Musique. Leovins Mathurin, un « rockstar » chez T-Vice

Cela s’est rarement produit. En moins de six mois, un jeune musicien est devenu une star. Il n’est même pas chanteur. Il ne joue pas dans un groupe de rock.

Non. Pour qualifier Leovins Mathurin comme artiste, monsieur préfère le qualificatif de Rockstar à celui de percussionniste ou de simple batteur.

Parce que dans sa tête, la jeune et nouvelle recrue du groupe T-Vice se voit déjà dans la peau d’une célébrité à multiple chapeaux. Ambitieux ou présomptueux ? L’avenir seul nous le dira.

Au sein de T-Vice, il est désormais le showman. Sur scène, Leovins Mathurin est prêt à tout casser. Littéralement. Impossible de ne pas le voir. Il s’impose et le groupe lui fait une place spéciale. Son show est inscrit dans le set play de la bande.

Il joue assis ou se met debout. Il caresse ses baguettes ou donne l’impression de vouloir les casser sur la cymbale. Comme certains chanteurs, il se départit parfois de son T-shirt ou encore grimpe comme un exalté sur les speakers et se jette sur sa batterie.

Il fait tout pour attirer l’attention, il n’en démord pas et le public adore ça. Tout par et pour le spectacle, c’est le credo de Leovins Mathurin. À 24 ans, le rockstar-batteur s’est rapidement forgé une petite place dans le compas.

« Je suis plutôt un rockstar », rétorque tout de go Leovins Mathurin, à l’autre bout du fil. La question avait osé préciser qu’il était un percussionniste. Il a tout de suite corrigé avec son intonation de jeune insouciant ne vivant que pour la musique et pour croquer les petits plaisirs de la vie.

Au dire du nouveau batteur de T-Vice, il est le prochain Jean Hérard Richard (Richie) ou Rolls Lainé (Roro) de la musique haïtienne ; le Travis Barker (l’actuel mari de Kourtney Kardashian, membre des groupes Blink-182 et +44 réputé pour son énergie et son style de jeu) de la musique américaine. Ses trois modèles.

« Je ne souhaite aucunement me faire des ennemis, mais ce sont eux mes modèles : Richie, Roro et le batteur américain Travis Barker. Richie joue comme j’aurais joué si j’étais à sa place et je me vois aussi dans sa façon de s’habiller. Quant à Roro, c’est son show off sur la batterie, avec la cymbale, qui m’attire. Je ne vais pas vous mentir, je tiens tout ce que je fais sur scène au sein de T-Vice, de lui. Pour Travis Barker, je m’en inspire pour mes objectifs futurs. J’ai beaucoup de choses en perspectives », explique le batteur de 24 ans, né un 4 décembre.

Derrière son air de petit prétentieux, on découvre toutefois un jeune homme humble évoquant sa toute première fois dans un groupe compas de l’industrie musicale haïtienne, avec la tête sur les épaules. Quel contraste ! Comment cela est-ce possible ? Tous les observateurs se le demandent encore. « Avec T-Vice, c’est en fait une très belle expérience. J’arrive à peine dans le HMI. Je me fais tout petit et j’apprends », affirme-t-il avec sincérité.

Cette aventure avec les protégés de Jessie Alkhal, qui viennent tout juste de sabler le champagne en honneur de leur trentième anniversaire le samedi 6 août 2022 à El Rancho Hôtel en Haïti, a débuté fin 2021, grâce à un de ses confrères musiciens : Tchoukito. L’actuel guitariste des Rose et jaune, les couleurs officielles du groupe des frères Martino.

« Enfant, lorsque maman faisait la cuisine,
elle chantait et j’étais toujours là à taper
dans tout ce qui pouvait résonner. »

Leovins Mathurin dit VINSX

« Avec T-Vice, on s’est rencontré pour la première fois à Montréal. Le groupe s’y produisait et je les avais rejoints sur scène pour un jam-session. Mais la vraie rencontre a été facilitée par Tchoukito que je connaissais depuis l’époque où il était encore un membre du groupe Xtassy. Au départ de Marvens, le dernier batteur de T-Vice, il m’a proposé de venir le remplacer. Puis, sont venus les contacts avec l’équipe, ensuite les discussions et finalement le contrat que j’ai signé en décembre 2021 », se rappelle l’ancien élève de l’école de musique Meyer Levin, annexe de New York.

Si la bande des Martino est le premier groupe compas de celui qui se définit comme danseur et comédien, Leovins Mathurin dit VINSX a fait ses premiers pas dans le monde évangélique. C’est d’ailleurs dans le secteur des chrétiens protestants qu’il a acquis ses premières armes.

« Je me produisais dans des concerts à Henfraza avec les Frères Deronette, Ti Bob de Nazarette, entre autres », se souvient le natif du Sagittaire dont les mains sont tout aussi habiles pour jouer du tambour et pour taper un gong. Et il doit tout ça à sa mère, qui dirigeait la chorale de l’Église du dernier temps, à Delmas 33, église où son père était pasteur.

« J’ai pratiquement appris à jouer tout seul. Enfant, lorsque maman faisait la cuisine, elle chantait et j’étais toujours là à taper dans tout ce qui pouvait résonner. Du coup, elle me guidait ; m’indiquait comment frapper ; me donnait le rythme. En tant que maestra de la chorale de notre église de l’époque, elle avait des notions de base en batterie », raconte celui qui a aussi joué avec la chanteuse Rutshelle Guillaume. « N’était mon intégration officielle dans T-Vice, je serai aujourd’hui le batteur officiel de son groupe », confie-t-il.

Ambitieux comme lui seul, ce jeune célibataire sans enfant qui ne dit jamais non à un plat de « diri-sòs-pwa legim » ne jure que par la réussite. « Parallèlement à la musique je fais des études en radiologie diagnostique. Si la musique ne me réussit pas, je peux toujours compter sur les études pour atteindre mes objectifs. A l’avenir, je me vois devenir un excellent producteur, parmi les plus grands », souhaite Leovins Mathurin a.k.a VINSX.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/237554/leovins-mathurin-un-rockstar-chez-t-vice

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO