Musique. Le Requiem de Mozart à Cayenne

L’EnCRe de Cayenne s’apprête à accueillir deux soirées exceptionnelles dédiées à une œuvre majeure du répertoire classique, interprétée par des instrumentistes et chanteurs de Guyane, accompagnés de quelques invités, dont la soprano guyanaise, Marie-Laure Garnier.

C’est un « petit » événement qui fera date. Pendant plusieurs mois, des professeurs et élèves du Conservatoire de musique de Guyane, et les chanteurs du Chœur académique de Guyane ont préparé ce moment avec assiduité. Vendredi 28 et samedi 29 juin, ils interpréteront sur la scène de L’EnCRE, à Cayenne, le Requiem de Mozart. Un projet qui a permis à chacun de se surpasser.

 « Je sentais qu’il y avait le niveau pour faire ce Requiem avec des musiciens sur place en Guyane, explique Romain Boullanger, professeur de trombone au Conservatoire de Guyane, à l’initiative du projet soutenu par l’EPCC Les trois fleuves. Deux musiciens de l’Hexagone, une violoncelliste de Martinique, ainsi que deux musiciens de Saint-Laurent du Maroni, nous rejoindront. » L’orchestre symphonique de Guyane, le chœur académique, les solistes, seront placés sous la direction de Pierre-Antoine Renioult, chef d’orchestre venu de l’Hexagone.

Un exercice formateur pour les élèves

L’orchestre en répétition.

Parmi les quatre solistes qui interviendront, Marie-Laure Garnier, soprano guyanaise, primée aux Victoires de la musique classique en 2021, et Véronika Nugent, jeune Guyanaise, fraîchement diplômée du Conservatoire de musique de Guyane. Eric Laigle (ténor) et Jacques Fauroux (basse), également basés en Guyane, complèteront l’affiche. « Véronika Nugent vient d’obtenir son diplôme d’études musicales qui marque la fin de son parcours au Conservatoire et le début de sa formation professionnelle, précise Romain Boullanger. Pour les élèves, participer à un concert au sein d’un orchestre, avec un chef invité, c’est très formateur. »

Au total, 23 musiciens, 4 solistes, un chœur, de 45 à 50 chanteurs, préparé par Olivia Euzet-Garciane, professeure agrégée de musique, cheffe du Chœur académique de Guyane, donnent vie au projet de Requiem porté par des voix et instrumentistes de Guyane.

Cécilia Larney

Cayenne, l’EnCRe, route de Montabo. Vendredi 28 juin, à 20 heures. Samedi 29 juin, à 19 heures. www.troisfleuves.fr.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​