Pour le festival Première rencontre autour du piano, Willy Salzedo se livre à un exercice inédit après plus de 40 ans de carrière.
Débutée, mardi 11 juin, au centre culturel Sonis (Les Abymes) avec le pianiste Grégory Privat, la 16e édition du festival de Gwadloup Groove, Première rencontre autour du piano se poursuit jusqu’au 15 juin. Programmé, jeudi 13 juin, le pianiste Willy Salzedo, auteur, compositeur, arrangeur…, s’apprête à vivre une grande première.
« En 41 ans de carrière, c’est le premier concert à mon nom, commente-t-il. J’ai toujours accompagné les autres, composé pour les autres… Ce concert a vraiment une connotation particulière pour moi. Ce ne sera pas ma musique à travers les autres, mais, moi, tout simplement, d’où le thème que j’ai choisi : Les mélodies des mornes. Je viens des mornes : pour moi, ce mot englobe tellement d’éléments de mon histoire ! »
La suite s’appréciera en musique sur la scène du MACTe (Pointe-à-Pitre) où Willy Salzedo se produira… pour la première fois. Pour rester dans l’esprit du festival qui met le piano à l’honneur, il a repensé 12 titres de son dense répertoire en version instrumentale pour un quintet : piano, basse, batterie et deux violons. « Il n’y aura pas de chanteur », précise Willy Salzedo. Carole, sa « composition préférée », avoue-t-il, interprétée à l’époque par Tanya St-Val et Romantique, porté par la voix de Tatiana Miath, figurent parmi les titres retenus pour ce grand soir.
Cécilia Larney
Pointe-à-Pitre, MACTe. Jeudi 13 juin, à 19 h 30. Réservations : www.rencontre-autourdupiano.com. Tél. 06 90 23 81 18.